Qu’il s’agisse d’un vol domestique ou à l’étranger, le transport aérien constitue l’une des principales sources de dépenses dans tout projet de voyage. Néanmoins, les compagnies aériennes proposent souvent des offres promotionnelles afin de réduire le coût des voyages. Parmi ces types d’offres, il y a notamment le tarif étudiant. Ce dernier permet aux jeunes étudiants de voyager tout en bénéficiant d’un prix avantageux. Pour apporter plus de visibilité sur le sujet, focus sur tout ce qu’il faut savoir sur le tarif étudiant et ses avantages suivant les offres proposées par les compagnies aériennes.

avion

Billet d’avion étudiant : de quoi s’agit-il ?

Comme son appellation le laisse entendre, le billet d’avion étudiant est une offre sur les billets d’avion destinée principalement aux étudiants. D’une manière générale, ce type de tarif permet à ces jeunes voyageurs de profiter d’une réduction sur le prix du billet d’avion et de quelques autres avantages, notamment sur la flexibilité du billet. Il faut savoir que les offres diffèrent d’une compagnie aérienne à une autre.

Chez certains prestataires, on parle plutôt de « tarif jeune ». Ce dernier consiste à proposer un billet d’avion tout aussi avantageux, mais cette fois-ci, pas uniquement pour les étudiants, mais pour les jeunes de 12 à 24 ans. Comme les tarifs étudiants et tarifs jeunes proposés par les compagnies aériennes sont souvent soumis à certaines conditions et disponibilités, il est important de se renseigner auprès des compagnies avant d’effectuer une réservation.

Les avantages du tarif étudiant suivant les offres des compagnies aériennes

Il existe de nombreuses offres avantageuses permettant aux étudiants et aux jeunes de voyager à l’intérieur et à l’extérieur de leur pays de résidence. Comme déjà stipulées précédemment, les offres varient d’une compagnie aérienne à une autre. Ainsi, afin de comprendre les différents avantages de ces types de tarifs pour étudiants et pour les jeunes, voici une sélection de compagnies aériennes proposant soit un tarif étudiant, soit un tarif jeune.

  • Air France et sa carte jeune

Air France, avec sa filiale domestique Hop a lancé en 2016 une carte jeune s’inspirant de celle de la SNCF. Cette offre propose aux jeunes de 12 à 24 ans de voyager à tarif réduit sur l’ensemble du réseau Hop. Pour information, Hop constitue le plus grand réseau domestique européen à raison de 600 vols chaque jour en France ainsi qu’entre les régions françaises et l’Europe. Elle compte jusqu’à 25 allers-retours par jour sur 50 destinations.

La carte jeune, présentant un abonnement annuel de 49 euros, permet aux jeunes de profiter jusqu’à 30 % de réduction sur le prix de leur billet d’avion, à condition de réserver au moins 40 jours avant le départ. Cette offre en outre un supplément de 23 kg de bagage en soute, de 12 kg de bagage à main et une possibilité de modification ou d’annulation avant le départ.

  • Brussels Airlines et son offre b.student

En 2013, la compagnie belge Brussels Airlines a lancé la formule de voyage b.student s’adressant aux étudiants en échange. Pour être plus précis, il s’agit d’un tarif étudiant accessible aux étudiants belges qui se déplacent dans le cadre d’un projet international d’échange vers un pays européen. Elle est également accessible à n’importe quel étudiant étranger qui vient étudier en Belgique, ceci pour une durée minimale de 3 mois.

Cette offre consiste en un billet à prix fixe de 199 € TTC vers 52 destinations européennes. Elle comprend en outre 58 kg de bagages, dont 12 kg, en cabine et 46 kg en soute. La date de retour est modifiable une fois sans frais supplémentaires. L’étudiant qui choisit cette formule de voyage a en outre le droit de bénéficier d’une réduction de prix de 20 % sur cinq billets en Flex& Fast ou Light&Relax. Ces billets peuvent être utilisés par la famille ou les amis souhaitant rendre visite à l’étudiant ou par l’étudiant lui-même s’il veut rentrer chez lui avant la fin de son séjour.

  • Iberia et son tarif Go Study

La compagnie aérienne espagnole Iberia propose un tarif Go Study dans le cadre de son programme Iberia Joven. Ce dernier est un portail consacré aux jeunes et aux étudiants souhaitant voyager, apprendre à connaître le monde et vivre de nouvelles expériences. Ainsi, pour bénéficier des avantages du tarif Go Study, il est indispensable de s’inscrire sur le site de Iberia Joven. En optant pour cette formule de voyage, l’étudiant bénéficie d’un bagage supplémentaire de 23 kg en soute et une modification sans frais pour son trajet de retour.

Il est à retenir que cette modification de la date de retour est uniquement gratuite une fois que le voyage de l’aller a été effectué. Par ailleurs, les tarifs Go Study sont valables pour des vols internationaux départ et destination Espagne, Italie, Allemagne, Amérique du Sud et France, en classe touristes et sur des vols avec Iberia, Iberia Express et Iberia Regional Air Nostrum.

Pour plus d’astuces pour voyager moins cher, cliquez-ici.

Poster une réponse