Le Maroc, réputé comme étant le plus beau pays du Nord de l’Afrique, regroupe plusieurs sites d’attractions pour les locaux et les étrangers et ce pendant toute l’année. Sa position géographique lui donne un cumul de climats et de paysages différents tels que les chaînes de montagnes l’Atlas et bien d’autres, les plages splendides sur les côtes méditerranéenne et atlantique et le désert du Sahara. Presque la majorité des villes abritent des monuments qui marquent la richesse historique du pays. La région de Casablanca-Settat n’en manque pas, malgré ses aspects économique et industriel florissants. La ville de El Mohammedia, le chef-lieu de la préfecture qui porte le même nom, compose ce qui est appelé Grand Casablanca et c’est l’une des destinations à ne pas ignorer lors d’une visite au Maroc.

el mohammedia maroc

Un séjour à El Mohammedia

La ville d’El Mohammedia, à 24 kilomètres au Nord-Est de Casablanca, appelée jadis Fédala, abrite la plus grande centrale électrique thermique du Maroc qui alimente le Grand Casablanca. Cette petite ville abrite la Kasbah, un monument historique construit sous l’ordre du Sultan Mohammed Ben Abdallah en 1773 pour accueillir les entrepôts céréaliers de la région de Tamesma. La Kasbah abrite une mosquée munis d’un petit minaret appelée la mosquée Blanche ou la mosquée Al-Atiq. Près de la Kasbah se trouve un souk de cuivre où des artisans qui transforment la confection du cuivre en un art manifestant une créativité spectaculaire qui reflète la richesse de l’artisanat marocain. On peut se jouir d’admirer des confections artisanales telles que théières, plateaux et chandeliers. Près du souk il y a des petits restaurants qui servent du poisson grillé, du couscous, du thé à la marocaine. La place est inondée par le mélange du parfume de la cuisine marocaine avec ses épices avec l’odeur du cuivre.

Les plages dorées de la ville

De par son rôle industriel et son histoire, la ville est un recueil de plages magnifiques sur la côte Atlantique. Des plages de sable en or brillant, dont la majorité s’étende sur plus de deux kilomètres, comme la plage Monica, la plage Mimosa et la plage des Sablettes ou encore la plage de Mannesmann. La ville d’El Mohammedia se caractérise par son climat méditerranéen qui offre des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Grâce à sa position aux bords de l’océan Atlantique, la ville jouit du rafraîchissement de ce dernier en été. Cette multitude de plages autour de la ville et son climat parfait donnent un choix multiple lors d’une excursion estivale. El Mohammedia est la destination idéale pour tout genre de séjour.

Pour accéder à la ville d’El Mohammedia, si vous avez loué une voiture à Casablanca, vous pouvez tout simplement s’y rendre par l’autoroute Casablanca-Rabat ou la route nationale 1 qui traverse la ville. Vous pouvez également y accéder en train, selon votre budget et préférences.

Poster une réponse