Vous prenez l’avion prochainement ? Découvrez dans cet article 10 astuces pour vous faciliter la vie durant vos voyages aériens et garder votre niveau de stress au minimum.

voyage en avion

1. Réservez un vol de nuit

Si vous en avez la possibilité, réserver un vol de nuit vous permettra souvent de payer votre billet moins cher, car il s’agit d’une période qui est moins en demande. De plus, il est très probable que l’aéroport voit son trafic passager réduire considérablement, c’est l’occasion en or d’éviter les queues interminables dans les magasins et aux contrôles. Dernier bonus, si vous partez loin, vous n’aurez aucune difficulté à dormir durant la majeure partie du trajet.

2. Habillez-vous de façon confortable et efficace

En choisissant de vous habiller de manière stratégique, vous vous faciliterez grandement la vie à l’aéroport et dans l’avion. Évitez autant que possible les objets comportant des renforts en métal ou difficile à enlever et à remettre. Prévoyez une sacoche pour y ranger votre monnaie, briquet, écouteurs ou votre portable. Cela vous simplifiera les contrôles et vous évitera d’oublier quelque chose sur le tapis. Prévoyez également un pull, même si vous vous rendez dans un pays chaud. En plein ciel, il fait souvent assez froid et vous n’êtes pas non plus à l’abri d’un voisin avec la climatisation à pleine puissance.

3. Renseignez-vous sur les applications mobiles disponibles

Aujourd’hui, la plupart des grandes entreprises vous proposent leur propre application. En téléchargeant l’application de la compagnie aérienne, vous pourrez facilement consulter le statut de votre vol et être averti en cas de retard ou d’annulation. En téléchargeant l’application de l’aéroport, vous pourrez aussi facilement vous repérer.

4. Profitez du Wifi à l’aéroport

Le Wifi à l’aéroport est souvent sécurisé et donc non-accessible aux voyageurs. Toutefois, une carte interactive existe et vous livre les codes wifi d’un très grand nombre d’aéroports dans le monde.

5. Réservez pour le salon de l’aéroport

Si vous avez une longue attente entre vos correspondances et vous trouvez coincé à l’aéroport, le salon voyageur est une bonne option pour se restaurer et passer le temps. Certes, cela a un coût, mais vous y bénéficier d’un grand confort.

6. Réservez votre place de parking en avance

Le parking longue durée à l’aéroport peut rapidement vous coûter cher, parfois plus que votre billet d’avion. Un bon moyen de réduire ces frais est de comparer les parkings officiels et les prestataires privés à proximité ainsi que de réserver en avance. Pour ne pas oublier lors de votre retour, prenez votre place de parking et votre ticket en photo !

7. Prévoyez un plan B

Évitez de stocker tous vos documents importants sur un même support. Il est pratique d’avoir son billet d’avion ou sa référence de réservation sur son portable, toutefois vous vous exposez à des problèmes et beaucoup de stress en cas de problème de batterie, de vol ou d’oubli. Prévoyez toujours une copie physique ou digitale de vos documents importants.

8. Faites votre enregistrement en ligne

En réalisant votre enregistrement en ligne, vous gagnez facilement du temps à l’aéroport et évitez les queues interminables.

9. Personnalisez votre bagage

Il n’y a rien de pire que d’arriver à destination et de réaliser que votre valise a été récupérée par quelqu’un d’autre. Pour éviter tout problème, personnaliser son bagage avec un autocollant ou un ruban est une bonne solution. Certaines entreprises vous proposent même de personnaliser votre valise avec une photo de vous. Si vous souhaitez que votre valise soit traitée avec un peu plus d’attention, un autocollant « fragile » ne vous garantit rien, mais met toutes les chances de votre côté.

10. Tentez le sur-classement

Si vous n’êtes pas à un avion ou à un jour prêt et que votre avion est surbooké, portez-vous volontaire pour prendre le vol suivant. Souvent, cela vous permettra de voyager en 1re classe sans avoir à débourser un euro supplémentaire.

Poster une réponse