Idéalement situé au fond du golfe de Guinée, et s’étalant sur presque 500.000 m², le Cameroun est un espace de vie qui résume à merveille le continent africain. D’ailleurs, ses surnoms sont « la petite Afrique », « l’Afrique en miniature », tant le pays regroupe les ressemblances et les contrastes qui jalonnent le continent.

Tenez, le paysage naturel du Cameroun comme celui du continent est constitué des plaines, des montagnes, des vallées, des collines et des paysages lunaires. Celui des gorges de Kola dans la région du nord Cameroun, à travers laquelle serpente une rivière présente les allures de la surface de la lune comme les satellites nous le montrent habituellement. Vous trouverez la plus haute montagne de l’Afrique centrale et de l’ouest au Cameroun. On l’appelle affectueusement le « Char de Dieux ». Les plaines de l’Adamaoua s’étendent à perte de vue avec une végétation abondante qui les recouvre. L’ouest du Cameroun quant à lui est situé sur une chaîne montagneuse, résultant d’une faille continentale.

La faune du Cameroun est un savant dosage des grands félins, des grands mammifères et des petits animaux. Il faut noter que les animaux se rencontrent dans toutes les régions du pays et chacun avec ses spécificités. Tous les amateurs de safari et voyages assouviront leurs désirs et plaisirs ici. Vous avec les grands félins et grands mammifères dans les régions septentrionales du pays. Ils sont encadrés et protégés dans les grands parcs nationaux, dont le très célèbre Waza, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces animaux sont principalement les lions, les guépards, les panthères, l’hippopotame, l’éléphant, les girafes, les buffles, les cobs de bufflon, les plus grandes antilopes d’Afrique, l’élan de derby, les phacochères, les gazelles, les cobras, les hyènes, à quelques exceptions près, tous les animaux du continent y compris la très majestueuse autruche. Il faut y ajouter les primates, avec une multitude de variétés, dont le très puissant gorille à dos argenté. La partie sud du pays vous offre l’opportunité de voir les primates, les éléphants de forêt, de montagne, les rongeurs, et quelques autres que l’on rencontre dans le nord du Cameroun.

Le Cameroun a l’avantage de présenter une végétation luxuriante tout a long de l’année. Si le climat est constitué de 4 saisons, dont 2 sèches et 2 autres pluvieuses, la flore suit le même rythme. La canopée dans la région sud du pays est verte et abondante tout le long de l’année. Cet écosystème est constitué de forêt, de brousse, et de savane. Tandis que le nord est constitué de savane herbeuse, de steppe et des parcelles de désert. Un contraste magnifique qui attire toujours plus de visiteurs dans le pays. La forêt camerounaise fait partir de l’écosystème d’Afrique centrale, le deuxième plus grand du monde après celui de l’Amazone au Brésil.

Pendant votre séjour au Cameroun, faites un tour au Parc National de KORUP dans le sud-ouest. Le Prince Charles de Grande-Bretagne vous y a précédé en 1996. Ce parc est constitué autour de la forêt de KORUP qui a la particularité d’être l’une des plus vieilles forêts tropicales humides du monde. Elle aurait miraculeusement survécu à la période glaciaire qui dévasta presque tout durant cette période. Vous y découvrirez des variétés de plantes que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les spécialistes situent son âge entre 60 et 300 millions d’années.

Les hommes et les traditions. Le Cameroun compte pas moins de 250 tribus avec presque autant de langues. Un vrai melting-pot culturel qui en fait un des pays les plus diversifiés du monde. Les cultures sont autant différentes, avec certains qui vouent un culte aux crânes de leurs ancêtres. L’organisation sociale épouse étroitement les hommes de chaque village. Si l’ouest et les régions du nord sont structurés autour des chefferies, des lamidats et des chefs charismatiques qui régulent la vie quotidienne, les régions du sud ont quant à elle, une organisation sociale qui tend à égaliser tous les hommes.

L’art camerounais est très riche et son berceau se trouve à l’ouest du Cameroun. Cet art est constitué des masques, des sculptures en or, argent, bronze, fer, bois. La ville de Foumban a été désignée capitale de l’art camerounais. Durant votre séjour au Cameroun, n’hésitez pas à visiter cette très belle ville.