la tunisieEt si cette année vous placiez vos vacances sous le signe de l’exercice physique (mais pas trop) ? Comme beaucoup, vous avez envie de profiter du soleil après le printemps exécrable que nous avons eu, pas étonnant. Que diriez-vous d’un séjour en Tunisie… à vélo ?

Ce pays du Maghreb est une destination très prisée pour les vacances d’été, à seulement quelques heures d’avion avec de nombreuses compagnies aériennes (dont des low-cost depuis l’Europe) assurant des liaisons régulières. Véritable garantie d’avoir du beau temps durant tout votre séjour grâce à sont climat idéal, la Tunisie est un petit paradis touristique combinant mer, montagne et désert, inutile de dire que vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer, surtout si vous opter pour une visite du pays à vélo. Il faudra cependant éviter certains mois de l’année comme janvier et février qui seraient probablement trop frais, surtout dans les montagnes et rendrait le voyage inconfortable. Au mois de juillet et août la chaleur pourrait être un facteur de nuisance, souvent les températures supèrent les 40 degrées celsius. Les printemps et l’automne sont les saisons idéales pour visiter le pays.
Comme je vous le disais plus haut, avec la diversité de ses paysages la Tunisie se prête particulièrement aux excursions à vélo. Quel plus beau moyen pour découvrir le pays que jucher sur sa selle pour en prendre plein les yeux ? En plus, ce n’est pas tous les jours que vous pourrez, au cours des mêmes vacances, passez de la plage à la montagne et au désert.

Vous pourrez cependant commencer par Tunis avec sa médina datant du VIIè siècle, sa mosquée Zitouna, son marché des parfumeurs du souk el-Attarine, son mausolée Tourbet el-Bey, son centre d’Arts et Traditions populaires et le musée du Bardo en sont quelques exemples. Carthage est une ville qui en vaut le détour avec ses vestiges romains, bien que ceux-ci sont dispersés sur le site, le sruines des termes d’Antonin ou l’mphitéatre dont seulement l’arène a subsistée. Sidi Bou Saïd est une autre étape sur votre chemin qui vous portera un peu de repos en bord de mer avec ses maisons aux murs blancs et ses grilles bleus, typiquement méditéranéen. Si vous êtes en forme et vous voulez vous aventurer à faire beaucoup de kilomètres, vous pourrez visiter les oasis de Tozeur et de Nefta avec des palmeraies surgient au beau milieu du désert.

Il suffira d’une simple recherche sur Internet pour découvrir l’étendue des possibilités d’itinéraires touristiques disponible à vélo. Que vous vouliez parcourir le littoral pour des étapes plan-plan, faire l’expérience du désert pour repousser vos limites, venir tester vos qualités de grimpeur sur les flancs de l’Atals ou bien les trois, vous verrez que de nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Reste à régler le problème du vélo. Et bien rien de plus simple, si vous décidez de partir à l’aventure en élaborant vous-même votre circuit, allez consulter les sites d’annonce comme tayara.tn qui regorgent d’offres de vélos de seconde main de tous types, qui feront parfaitement votre affaire.

C’est parti !

Les commentaires sont fermés.