Passionné de voyage, j’ai réussi à faire du tourisme et du voyage mon métier. Afin de partager ma passion, je tiens un blog de voyage apportant des conseils et des réflexions pour vous aider dans vos prochaines vacances : www.voyageur-attitude.fr . A travers cet article, je souhaite vous parler d’une destination que j’apprécie particulièrement : Cuba.

Cuba attire pour son climat ensoleillé, ses plages de sable blanc, ses rythmes festifs et ses couleurs chatoyantes. Cependant, devant l’ouverture au monde qu’est en train d’entreprendre le fidèle frère de Castro, mieux vaut aller visiter Cuba rapidement. Car cette île est en train de s’occidentaliser peu à peu ; les vieilles voitures américaines des années 50 se font de plus en plus rares, et les complexes hôteliers s’imposent sur le littoral. J’ai parcouru l’île d’ouest en est, et en ai retenu 3 villes à ne pas manquer.

Voici les incontournables de Cuba :

LA HAVANE
Les arcades de style colonial espagnol, aux couleurs pastels, donnent un charme fou à cette ville vivante et pétillante. Le vieux-Havane est idéal pour se promener entre les ruelles où viennent jouer quelques groupes de musique ressassant les chansons typiques aux touristes. Un superbe marché d’art s’y tient régulièrement. Vous croiserez également quelques vieilles voitures américaines des années 50, que seuls les cubains parviennent à maintenir en vie en s’étant perfectionné dans la mécanique-débrouille. Et puis, il y a le Malecon, où les pêcheurs viennent scruter l’horizon inaccessible en lançant leurs hameçons près des vagues qui se déchaînent parfois jusque sur la route. Enfin, le quartier populaire du Vedado, où les enfants jouent dans les rues à défaut de maisons trop étroites. La Havane, l’une des plus belles capitales du monde selon moi. Ô La Havane, belle rêveuse réveillée !

VINALES
Située à 2h de route à l’ouest de La Havane, la vallée de Vinales étonne par ses paysages et son ambiance paisible. Après l’effervescence de la capitale, on se retrouve ici dans la campagne cubaine, où de vieux cubains profitent du spectacle de la rue depuis leur chaise à bascule, en fumant leur cigare. La vie y est plus lente, le rythme est paisible. On profite du paysage et de la douceur de vivre de cette région qui ne manque pas de sites plus ou moins intéressant. On peut notamment faire une randonnée à travers les champs de tabac, entre les formations karstiques propre à cette région étonnante.

TRINIDAD
Enfin, Trinidad la bien nommée complète ces 3 lieux incontournables de Cuba. En plus d’avoir l’avantage d’être proche de la plage, Trinidad dégage une effervescence de par sa musique omniprésente. C’est ici le berceau de la salsa, des petits groupes enjoués toujours prêt à lancer le rythme pour des danseurs amateurs ou confirmés. Les maisons de couleurs vives et les rues pavées donnent à cette ville un charme inouï.
Pour des conseils sur le logement, le transport et des réflexions sur Cuba, je vous invite à découvrir mon blog et mon article sur Cuba.

1 réponse pour “Cuba et ses villes incontournables”

  1. Virginie dit :

    Pour etre allée à Cuba, je partage ce point de vue. Bon article concentrant les meilleurs sites de Cuba. Je confirme que Vinales, meme si c’est moins connu, merite qu’on y passe. On peut meme y aller pour la journée depuis La Havane.