Voici une obligation pratiquement sympathique. C’est l’esta USA ou la demande payante d’autorisation pour accéder au territoire des Etats-Unis sans se procurer de visa.

Concrètement, il s’agit d’une obligation pour les ressortissants des pays bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa ou Visa Waiver Program (VWP) à destination des Etats-Unis d’Amérique. Ces pays sont au nombre de 37 et la France en fait partie. L’avantage de l’ESTA, Electronic System for Travel Authorization, est que la demande est soumise en ligne, en se rendant sur une demande esta en ligne

Le voyageur en partance pour les Etats-Unis, avant de se rendre à l’aéroport ou au port d’embarquement (en cas de voyage par bateau), s’attachera d’abord à obtenir un ESTA. Il lui faut soumettre une demande dont il gardera bien le numéro. Après avoir procédé au paiement, il consulte le statut de sa demande.

Les informations obligatoires à fournir dans le formulaire sont le nom et prénom du ressortissant, ainsi que sa nationalité, son pays de naissance et son pays de résidence. Pas de visa USA, effectivement, en application du VWP, mais un esta en ligne très simple. Noter que l’ESTA accorde plusieurs entrées en territoire nord-américain, idéal pour le tourisme, les affaires ou les études.

Pour plus de questions, comme l’obtention d’un esta gratuit au besoin, le Chat du site est disponible, ainsi qu’une adresse mail pour correspondre par écrit.

L’ESTA est obligatoire depuis le 12 janvier 2009 pour les pays du Programme d’Exemption de Visa.

Les commentaires sont fermés.