Capitale du Royaume marocain depuis 1912, Rabat est une destination élégante où histoire, modernité, quiétude et art de vivre se donnent rendez-vous. Avec son climat des plus agréables et sa position stratégique tournée vers l’Atlantique, c’est une ville où il fait doux de séjourner. Nous vous emmenons à la découverte de la belle « Arribat ».

morocco

Les monuments incontournables de Rabat

Rabat enchante ses visiteurs par sa diversité architecturale et la grandeur de ses monuments. A commencer par ses remparts qui témoignent de son évolution historique.

Derrière chaque monument une histoire

« Bab er-Rouah », la plus grande des portes Almohades, accueille aujourd’hui une galerie d’exposition. A 200 mètres d’ici, vous trouverez le Palais Royal connu également sous le nom de Dar El Makhzen. Les groupes accompagnés par les guides officiels peuvent accéder au Méchouar, immense parvis qui accueille les principales fêtes en l’honneur du Roi.
A quelques pas d’ici, vous trouverez le site de la nécropole marinide « Chellah », sur l’emplacement de la cité antique romaine de « Sala Colonia ». L’ensemble de ces vestiges avec ses cigognes et sa végétation luxuriante forment  l’un des lieux les plus captivants de la cité impériale.

Admirez ensuite la Tour Hassan, monument emblématique de la ville. Ce minaret de la mosquée inachevée témoigne d’un projet grandiose voulu par le puissant sultan almohade Yacoub el-Mansour à l’image de la Koutoubia de Marrakech et de la Giralda de Séville. Son esplanade accueille aujourd’hui le Mausolée Mohammed V. Ce chef-d’œuvre de l’art traditionnel marocain abrite les tombes du roi Mohammed V et de ses fils, le prince Moulay Abdallah et le roi Hassan II.
Pas loin, la Kasbah des Oudayas se dresse à l’embouchure gauche du Bouregreg. Cette forteresse datant du XIIe siècle respire la tranquillité avec son jardin andalou, son musée et son café maure.

Une capitale moderne

Rendez-vous à la ville nouvelle, bâtie sous le Protectorat Français. L’avenue Mohammed V, la plus élégante de la capitale, offre une belle promenade avec sa fontaine, ses palmiers, ses magasins et cafés. Elle accueille des bâtiments de grandes institutions nationales comme le Parlement, Bank Al Maghrib (Banque centrale) et la Grande Poste. Pas loin d’ici, faites un saut au Musée Mohammed VI, le premier musée d’Art contemporain du Maroc.
Plongez au cœur de la médina par la célèbre porte almohade Bab El Had, point de jonction entre la nouvelle et la vieille ville. Moins touristique que les médinas de Marrakech ou de Fès, elle reste néanmoins très authentique.

Visiter Salé, la ville voisine

Une visite de Rabat ne serait complète sans la découverte de sa jumelle Salé, accessible à quelques stations de tramway du centre-ville. Située sur l’autre rive du Bouregreg, elle s’est surtout fait e connaître à partir du XIe siècle comme cité des corsaires. Vous pourrez y visiter sa médina, la Grande Mosquée Almohade, la Médersa Mérinide, ses souks et, surtout, l’ancien bastion « BorjAdoumoue ».

Balades, détente et shopping

Vous êtes plutôt nature ? La capitale marocaine abrite de nombreux parcs et jardins, pour votre plus grand plaisir !

Espaces verts et plages alentours

La ville de Rabat abrite près de 230 hectares d’espaces verts dont innombrables parcs et jardins. La forêt urbaine Ibn Sina « Hilton », les jardins d’Essais Botaniques et des Oudayas restent les plus célèbres. Sans oublier le Jardin Zoologique spécialisé dans la faune marocaine, saharienne et africaine. A quelques kilomètres de la capitale marocaine, vous découvrirez la forêt de la Maâmora, une ceinture verte étalée sur 1 063 hectares. D’autres curiosités naturelles se trouvent dans la région alentour notamment les Jardins Exotiques de Bouknadel, le lac de Dayet Roumi ou la réserve naturelle de Sidi Boughaba.
La région compte des kilomètres de plages de sable fin réparties sur la côte atlantique qui font le bonheur des grands et des petits. Les stations balnéaires qui s’étendent au sud-ouest de Harhoura à Bouznika en passant par Skhiratsont les plus célèbres. Au nord, elles s’étendent au-delà de Salé jusqu’aux Plages des Nations et de Mehdia à Kenitra.

Faire ses emplettes à Rabat

Vous souhaitez acheter des souvenirs du Maroc ? Entre boutiques traditionnelles et modernes, la ville de Rabat offre à ses visiteurs l’embarras du choix.  A commencer par la médina et ses célèbres rues commerçantes de Souika et des Consuls en passant par le Souk Sebbate spécialisé en maroquinerie. Les grandes avenues de la ville (FalOuld el Oumeir, Mohammed V, …) sont jalonnées de boutiques et d’enseignes nationales et internationales. Le nouveau centre urbain « Mahaj Ryad Center » regroupe près de 120 franchises et offre un large éventail de services pour une expérience shopping et loisirs de qualité. Faites vos emplettes également dans des centres commerciaux des plus modernes à l’instar d’Arribat Center et de Ryad Square, ouverts en 2019, sans oublier le MegaMall et la Galerie Marjane Hay Riad.

Où sortir à Rabat ?

Vous souhaitez tester les meilleurs restaurants de Rabat ? Cela tombe bien puisque la ville regorge d’endroits pour s’offrir de bonnes sorties de jour comme de nuit. Cafés cosy, glaciers gourmands, snacks, restaurants gastronomiques …le choix est large suivant vos envies et vos besoins.

Prendre du bon temps à Rabat

Côté soirée, une kyrielle de pubs-lounges branchés et de discothèques animées parsèment les artères de la ville. Pour les sorties plus familiales, vous aurez l’embarras du choix pour prendre un brunch ou un déjeuner le weekend par exemple. Plusieurs cafés, restaurants ainsi que la plupart des grands hôtels proposent des formules intéressantes. A partir du printemps, piscines et plages privées ouvrent leurs portes.
L’aménagement de la vallée du Bouregreg a doté la capitale de nouveaux espaces de divertissement, de détente et de shopping. Ce pôle d’attractivité se compose d’une marina fluviale, de restaurants et d’espaces de loisirs et de ballades sur les deux rives du fleuve.

La vie culturelle dans la capital du Maroc

Depuis quelques années, Rabat s’est fait une réputation de capitale culturelle du royaume. Elle compte d’importantes infrastructures dédiées à l’art et à la culture (musées, théâtres, …). Elle accueille également divers festivals de renom tant sur le plan national qu’international dont le prestigieux « Mawazine » et le « Jazz au Chellah ».
Longtemps vue uniquement comme centre politique et administratif du pays, la cité royale séduit de plus en plus de touristes avec son riche patrimoine historique et culturel hérité de son illustre passé. Que ce soit pour les affaires, le tourisme ou s’y installer, chacun trouvera dans Rabat et sa région un cadre agréable d’exploration, de culture et de détente.

Poster une réponse