Bordé à l’ouest par l’océan Atlantique, au nord par l’Espagne et la mer Méditerranée, limité par l’Algérie à l’est, par le Sahara au sud, le Maroc est un fascinant pays d’Afrique du Nord qui a tant à offrir à ses visiteurs. La destination de Maroc est idéale pour toute forme de tourisme durable, notamment le tourisme responsable qui consiste à valoriser l’environnement naturel et culturel de la destination tout en privilégiant la rencontre et surtout l’échange avec la population locale. En effet, plusieurs voyagistes et spécialistes du tourisme proposent actuellement divers circuits et voyages à destination de Maroc, au départ de Marrakech ou de Casablanca, dans le but de découvrir toutes les facettes du pays.

Casablanca, la cité blanche

Photo credit: Foter.com / CC BY-SA

Située à environ 80km de Rabat la capitale, la capitale économique du Maroc, Casablanca est la plus grande et la plus moderne ville marocaine. Certes, Casablanca ne figure pas parmi les principales destinations touristiques du Maroc, cependant un passage dans cette ville est aussi bien intéressant qu’un séjour à destination d’autres villes marocaines, à l’exemple de Fès ou de Marrakech.
Casablanca abrite la plus grande mosquée de l’Afrique : celui de Hassan II qui est l’une des plus grandes mosquées au monde et ayant le plus haut minaret du monde. Implantée au bord de l’Océan Atlantique, c’est une splendide et surprenante bâtisse, d’une architecture originale et remarquable.
Une visite de la vieille médina ou l’ancienne cité est également intéressante lors d’un séjour à Casablanca. Cette partie ancienne de la ville préserve les monuments les plus anciens de la ville, pour ne citer que le Sanctuaire de Sidi Kairouani, le Sqala qui est un bastion fortifié des 18es siècles dont la plateforme accueille actuellement un restaurant avec une vue imprenable sur l’océan.

Marrakech, la perle du sud

La ville de Marrakech a différents petits noms : Porte du sud, Ville rouge, Ville ocre, etc. Ville marocaine située au pied de l’Atlas, le plus important massif montagneux de l’Afrique. Quatrième plus grande ville du Maroc, après Casablanca, Fès et Meknès, Marrakech est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, du fait qu’elle possède divers sites et monuments emblématiques de l’histoire et de la culture du Maroc.
Les portes de Marrakech s’ouvrent donc aux voyageurs qui sont intéressés par l’histoire, la culture ainsi que le mode de vie au Maroc. On peut visiter par exemple les Tombeaux Saadiens qui ont été restaurés après leurs découvertes en 1917, un mausolée y est également présent, avec une remarquable architecture, symbole de l’art hispano-mauresque. Il y a également le musée de Marrakech, ancien palais Menbi, il accueille actuellement des activités culturelles telles que des expositions temporaires aux alentours de l’art mauresque ou de la culture marocaine. Outre les visites de ces sites d’intérêts, il est également possible de savourer à la vie quotidienne des Marocains en traînant dans les souks, c’est à dire les marchés forains et traditionnels du pays.

Les commentaires sont fermés.