La Louisiane ne bénéficie pas forcément d’une excellente image auprès des européens. En effet, on lui attribue souvent les clichés habituels de l’Amérique rurale, intolérante et arriérée. Pourtant, la réalité est tout autre. Issue d’un métissage entre créoles, acadiens francophones et esclaves afro-américains la culture de la Louisiane est riche et vivante!

Pour illustrer cela nous vous proposons de vous présenter un évènement majeur de la vie culture Nouvelle-Orléanaise : le French Quarter Festival, bonne lecture!

new-orleans

Histoire de la Louisiane

La Louisiane est tiraillée entre son héritage français et espagnol. Cela est tout à fait normal puisqu’au cour de l’histoire, on a vu cette dernière changer de « propriétaire » un certain nombre de fois. A l’origine fondée par un colon français, Robert Cavelier de la Salle, elle s’étendait à ses débuts jusqu’au Canada. Ensuite cédée à l’Angleterre, puis à l’Espagne, elle sera finalement vendue aux Etats-Unis aux alentours de 1803.
Marquée par l’esclavagisme et les diverses migrations qui l’ont peuplé, cet état a subi un certain nombre d’événements violents. Les soulèvements d’esclaves la déportation des Acadiens ou encore la guerre de sécession y ont creusé des plaies très profondes qui ne se refermeront probablement jamais.

Une culture vivace et vivante

Pourtant, au milieu de toute cette violence, la cohabitation de différents peuples, Français, Haïtiens, Anglais, Espagnol, ou Créoles de tous acabit, a permis la naissance d’une culture métissée, vivante et atypique. Le Français, par exemple y est quelquefois présent dans la signalisation et sa pratique est maintenant encouragée. La cuisine locale, un mélange de plats espagnols, créoles, sicilien, mariée avec les talents des brasseurs anglais est incroyablement simple, mais délicieuse.
Le Jazz, en particulier, est une signature Nouvel-Orléanaise. De part la forte présence de descendant d’esclaves afro-américains (entre autre) cette musique a fleuri très rapidement dans tout l’état. La ville accueille d’ailleurs aujourd’hui un des festivals de Jazz en plein air les plus réputés du continent américain : le French Quarter Festival.

Découvrir le French Quarter festival

Le French Quarter Festival a lieu en avril et se déroule un peu partout à la Nouvelle-Orléans, même si les animations sont le plus présentes dans le quartier français. Les musiques représentées y sont diverses et variées : on peut citer par exemple le Jazz, le Blues, la Soul et même le Reggae. On peut ainsi circuler dans la ville et profiter de l’ambiance conviviale et électrique qu’apportent les différentes prestations des musiciens de rue à cette époque de l’année. Le met conseillé pour l’occasion est le « Po-boy » un sandwich préparé avec une baguette et qui accueille, entre autre, des fruits de mer frit. Accompagné d’une bonne blonde brassée localement, c’est un régal.

Pour les nostalgiques qui regrettent l’ambiance de la ville une fois revenus du nouveau monde : mettez-vous au Jazz. Il est possible de trouver des saxophones ou des trompettes à prix raisonnable sur de nombreux sites de vente en ligne, comme Lordel Musique par exemple, il serait donc dommage de ne pas en profiter.