Le Mexique est connu pour ses mines d’argent longtemps convoitées et exploitées par les conquistadores. La riche histoire du Mexique a laissé des traces sous formes de villes coloniales disséminées sur toute la partie centrale de la sierra madre, partout où l’argent était exploitable par les Espagnols.

Un certain nombre de villes coloniales et anciennement minières valent le détour pour découvrir le Mexique moderne ainsi que son histoire. Au départ de la capitale, il est possible de parcourir le pays dans le sens des aiguilles d’une montre avec Taxco comme première destination. Capitale emblématique de l’argent au Mexique, c’est aussi un très beau village où il fait bon se balader et manger en terrasse.

S’en suivent Guanajuato, Zacatecas, Real de Catorce et Real del monte qui toutes offrent un centre ville typique des villes coloniales, un passé culturel et une histoire riches, ainsi que des paysages typiques de la Sierra Madre mexicaine. Chaque ville vous emmènera à traverser des états ayant des coutumes différentes, notamment dans l’état du San Luis Potosi, dans la ville de Real de Catorce, la consommation de Peyotl est une tradition locale préhispanique.

Guanajuato est célèbre pour son « callejón del beso » (la rue du baiser) et son festival culturel El Cervantino, le centre regorge de petites places et de maisons coloniales. Zacatecas est certainement la plus grande des anciennes ville minières et au delà de l’historie de la ville, bénéficie d’une vie culturelle et nocturne animée. Real de Catorce quant à elle, est une ville minière qui fut abandonnée, elle passait pour une ville fantôme il y a peu encore mais revit maintenant grâce au tourisme.

Sur le trajet vers Guanajuato, vous pouvez aussi faire un léger détour vers Querétaro dont le centre ville est classé au patrimoine mondial de l’humanité par L’UNESCO.

Au cours de vos visites, vous aurez l’occasion de visiter des ateliers de bijouterie mexicain où sont fabriqués les bijoux et bracelets fins ou rigides en argent que vous retrouvez sur les marchés locaux. La bijouterie est un savoir-faire séculaire que l’on retrouve sur tout le territoire. Cette tradition est encore bien vivante puisqu’ aujourd’hui encore, le Mexique est le premier exportateur d’argent au Monde.

Les commentaires sont fermés.