Quel que soit le pays, des mesures de sécurité rigoureuses sont instaurées aux frontières quant à l’entrée et la sortie des étrangers. C’est dans cette mesure que les VISA ont été adoptés. L’obtention de ces derniers demande beaucoup de temps et des formulaires à compléter. C’est pourquoi de plus en plus de pays prônent la mise en place d’un programme d’exemption de VISA. Parmi eux : le Canada.

passport

Voyager au Canada : les documents nécessaires

Pour pénétrer sur le territoire canadien, il est obligatoire de se munir d’un VISA ou bien d’une AVE ou autorisation de voyage électronique. Avant de se lancer dans la demande de l’un ou l’autre, il faut se renseigner sur ses options. Certains citoyens étrangers bénéficient du programme d’exemption de VISA et peuvent par conséquent s’en passer. Cette nouvelle réglementation a été instaurée depuis août 2015 et aucune restriction à la règle ne sera tolérée à compter du 15 mars 2016.

Que ce soit pour une demande de VISA ou d’AVE, les procédures pourront se faire en ligne. Il faut toutefois rester vigilant et consciencieux en ce qui concerne la demande de VISA. Celle-ci est primordiale pour tous visiteurs temporaires ne pouvant profiter des avantages du programme d’exemption de VISA.

La demande d’AVE

Le document AVE est exigé pour tous ceux désirant voyager en destination du Canada ou même simplement y transiter. Afin d’effectuer une demande d’AVE, le visiteur doit impérativement avoir sur lui son passeport et présenter son courriel valide. La demande peut se faire en ligne pour une somme de 7 dollars par personne sur les sites dédiés à cet effet.

Un test sera imposé à chaque voyageur désirant faire une demande d’AVE. Le test échoué, la personne devra se tourner vers une demande de VISA. Une fois le test réussi, celle-ci sera directement redirigée vers un formulaire AVE. Dès que celui-ci sera correctement rempli, une confirmation CIC sera envoyée au courriel renseigné. Dans la plupart des cas, la demande sera confirmée en quelques minutes seulement sauf cas particuliers.