Si vous comptez vous rendre prochainement à New York et vous souhaitez vous comporter dans les règles de l’art, tel un local, suivez le guide !
printemps NY

Laissez un pourboire

A New York comme dans le reste des Etats-Unis, le pourboire est une tradition respectée de tous. Qu’il s’agisse d’un restaurant, un bar ou n’importe quel autre service, ne pas en laisser est très mal vu, même si vous n’avez pas été entièrement satisfait.
En effet, les salaires des serveurs sont bas, et ces derniers construisent en réalité leur salaire sur leurs pourboires.
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à faire une remarque au serveur par exemple, mais gardez en tête que le pourboire devra toutefois être compris entre 10 et 25% de la note, selon votre souhait et appréciation.

Pratiquez le « hug » et non la bise

Vous avez l’habitude de faire la bise à vos amis ou personnes que vous rencontrez ? Oubliez ceci le temps de votre séjour à New York, et optez pour le célèbre « hug ». Il s’agit tout simplement d’une brève accolade souvent agrémentée de compliments ou expressions du type « so nice to see you ». N’en faites pas des tonnes, ceci dit.

Suivez le « dress code »

Si vous vous rendez au restaurant ou dans un bar, pas de panique : vous pouvez vous habiller comme bon vous semble (évitez tout de même le jogging dans un restaurant haut de gamme, évidemment).
Cependant, les new yorkais aiment s’apprêter, et proposent parfois un « dress code » pour certaines soirées. Ainsi, renseignez-vous sur la page internet de l’événement ou sur votre carton d’invitation afin de na pas vous faire repérer dès votre entrée !
Aussi, notez que « casual » et « business » signifient tenue chic mais sobre, tandis que « black tie » et « formal » impliquent le grand jeu : smoking, robe de cocktail et talons sont de mise !

Surveillez votre enfant

Aux Etats-Unis en général, il est fortement déconseillé de laisser son enfant seul, ne serait-ce que pour quelques minutes, le temps d’aller régler une note ou faire un peu de shopping new yorkais !
Prenez donc vos précautions, au risque de vous attirer de mauvais regards voire même des soucis !

Repartez avec un « doggy bag »

Vous n’avez pas terminé votre plat au restaurant, mais l’avez apprécié ? Pas de souci, vous pouvez repartir avec le reste dans un petit sachet, appelé « doggy bag ».
En effet, bien que très peu répandu en France, le doggy bag est un superbe concept et très utilisé aux Etats-Unis.
N’hésitez donc pas à en réclamer un, pour éviter tout gâchis et faire durer le plaisir !

Montez à l’avant du bus

Si vous êtes amené à prendre le bus dans la grosse pomme, sachez qu’un point diffère par rapport à la France. En effet, si vous pouvez chez vous entrer par n’importe quelle porte, ce n’est pas le cas à New York, où vous devrez impérativement entrer par la porte avant, située près du chauffeur.
Ne l’oubliez pas lorsque vous monterez à bord du fameux bus Hop-on Hop-off, compris dans votre New York Pass !

N’ouvrez pas un cadeau devant tout le monde

Si vous êtes invité quelque part, vous serez certainement amené à faire un cadeau afin de remercier la personne. Aussi, n’attendez pas que cette dernière l’ouvre devant vous si d’autres sont présents, et ne lui demandez pas.

En effet, la coutume veut qu’on évite d’embarrasser ses convives en ouvrant leurs cadeaux à la vue de tous, mettant parfois en avant des cadeaux dont la valeur diffère beaucoup par exemple.

Poster une réponse