L’ile de la Martinique est une destination de rêve, mais ce rêve balance parfois avec la peur d’être déçu, voila trois conseils indispensables pour vous assurer un séjour inoubliable.

1° Choisissez la date de votre départ:

Nichée entre la mer Caraïbe et l’océan Atlantique la Martinique à un climat qui varie peu, avec une température moyenne annuelle de 26°, l’ile bénéficie d’une eau tiède dont la température est comprise entre 26° et 28°, malgré tout il est important que vous choisissiez la date de votre départ en fonction du climat.

Contrairement à la métropole, la Martinique a deux principales saisons entrecoupés par deux courtes intersaisons; la saison sèche, de février à avril, appelée « carême » et humide, de juillet à octobre appelée aussi « hivernage » qui est la période la moins confortable.

2° Planifiez vos activités:

Les séjours en Martinique durent en moyenne deux semaines, et l’avantage de l’ile c’est la richesse de vos activités, farniente sur des plages magnifiques, les touristiques comme la plage des Salines (plage immense, est la représentation typique d’une carte postale), ou les confidentielles et romantiques comme la plage de l’Anse Noire.

Si vous êtes sportif, vous serez ravi de découvrir l’ile grâce aux nombreuses randonnés pédestres, dont la plus mythique s’étend sur 20 km en pleine forêt tropicale, entre le Prêcheur et Grand-Rivière.

Vous pourrez aussi découvrir l’ile par la mer, en embarquant sur un Kayak et découvrir au large des ilets presque désert, comme ceux de la commune du François ou encore du Robert.

Vous pourrez pratiquer la Plonger, la randonné équestre, le Surf et bien d’autre sport.

N’hésitez pas non plus à aller à la rencontre historique et culturelle de l’ile, la bibliothèque de Fort de France en est un bel exemple, tant au niveau de son architecture, de l’ère Eiffel, que dans les joyaux littéraires qu’elle recueil.

La culture peut être aussi botanique et rien de tel qu’une visite du Jardin de Balata pour s’en convaincre.

Les gourmands eux apprécieront la visite des rhumeries, attention avec modération 😉 , je vous conseil particulièrement celle du rhum Clément au François.

3° Parlez créole

Pour découvrir l’ile, le mieux est encore d’apprendre le créole martiniquais, car l’essentiel lorsque vous voyagez sur une ile comme la Martinique, c’est aussi que vous puissiez vous rapprocher de sa population.

Si le français est suffisant pour communiquer, croyez moi les martiniquais apprécieront que vous parliez créole avec eux, et vous découvrirez alors une autre ile, vous toucherez du bout des doigts tout ce qui fait l’esprit et la particularité de la créolité.

Mwen ka souété zôt an bon sèjou (Je vous souhaite un bon séjour).

Article invité  de  Sébastien pour le blog toutelamartinique.com

Les commentaires sont fermés.