Pays le plus austral de l’Amérique du Sud, la Patagonie se situe aux frontières du Chili et de l’Argentine, au bord de l’Océan Atlantique. Cette destination est remplie de curiosité, qui satisferont un grand nombre de visiteurs, notamment avec ses paysages à couper le souffle tout au long de l’année, permettant de faire de nombreuses activités. Il existe une multitude de bonnes raisons de visiter cet endroit magique qu’est la Patagonie.

Patagonie

Rendez-vous en Patagonie pour un dépaysement total

En effet, il y a très peu de touristes en Patagonie, et pourtant, ce pays est riche en histoire et offre un paysage de rêve, avec des montagnes, des lacs, l’océan, de la verdure… De plus, les gens qui y vivent sont très accueillants.

Vous pouvez vous rendre dans un village agricole « Los Antiguos » qui cultive les fruits rouges et notamment les cerises, représenté par un monument assez cocasse à l’entrée du bourg. Vous pouvez aussi vous rendre dans la ville la plus proche de l’Antarctique, « Ushuaïa » capitale de la Province de Terres de Feu, où vous pouvez visiter de nombreux lieux comme un phare, l’épave de Saint Christopher ou encore un monument aux morts de la Guerre des Malouines.
À chaque étape de votre voyage en Patagonie, vous trouverez des spécialités culinaires délicieuses comme la truite fumée, grâce aux nombreux lacs et rivières très poissonneuses, et l’agneau au barbecue, car l’élevage de moutons est très répandu dans ce pays.

A la découverte d’une faune et une flore diverses et variées

Avec l’accès à l’océan, la plongée sous-marine est une activité intéressante à faire : vous pourrez rencontrer des baleines, des dauphins de Commerson, qui ont la particularité d’être noir et blanc, ainsi qu’une faune marine très variée. En bord de mer, vous trouverez des albatros hurleurs, ou encore des colonies de manchots de Magellan, dont la période de nidification va de septembre à avril.
D’autres espèces sont aussi à découvrir lors de votre voyage en Patagonie : le condor des Andes si vous vous aventurez en montagne, le lièvre de Patagonie ou « Mara », le Colocolo, qui est une petite souris marsupiale, ou encore le lama ou le Pudu du Sud, un petit cervidé.
Il existe de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles qui protègent et conservent la nature typique de la Patagonie, qu’il est possible de visiter ou partir en randonnée, réservant des paysages spectaculaires.

Des montagnes et des canyons à exploiter toute l’année

Si vous partez en Patagonie, il y a énormément de randonnées à pratiquer, notamment au « Parc Nacional de los Glaciares ». Pour une randonnée plus intense, vous pouvez vous rendez à la « ruta 40 de Perito Moreno », qui est l’un des chemins les plus sauvages et magnifique du pays.
Si vous préférez le ski, venez en hiver et vous pouvez aller dans d’innombrables stations de ski pour vous adonnez à vos sports d’hiver.
Pour des activités plus aquatiques, comme la baignade ou le canoë, rendez-vous à « El Bolson », un très joli canyon avec une eau turquoise, très profonde, entourée de falaises calcaires. Des excursions en bateau sont aussi organisées à travers la banquise et les glaciers.

Un site chargé d’histoire et de lieux mystiques

Des chercheurs ont retrouvé un site archéologique datant de plus de 10 000 ans, la « Cueva de las Manos » ou la Grotte des Mains en français, qui se trouve sur les hauteurs d’un canyon et qui était un lieu de culte important, des motifs étant peints sur les parois de la roche.

De nombreuses découvertes paléonthologiques ont été faites, plus particulièrement des os de dinosaures herbivores ainsi que des troncs d’arbres pétrifiés qui faisaient 30 mètres de hauteur environ.
Enfin, il est essentiel de s’attarder au « Massif du Fitz Roy » pour votre voyage en Patagonie, qui correspond à deux aiguilles granitiques, l’une faisant 3102 mètres d’altitude, et l’autre 3375 mètres. Ce massif montagneux fut longtemps appelé « La montagne qui crache de la fumée » par les Indiens Tehuelches qui en ont fait un lieu sacré, car les nuages étaient très proches de la cime et faisaient croire à un volcan.

Poster une réponse