Ceux qui vous dirons qu’il suffit d’avoir 400 euros par mois pour vivre confortablement à Bangkok ou dans une autre ville de Thaïlande se trompent totalement. Nombreux sont les articles ou les vidéos qui évoquent le sujet mais cela ne regroupe par forcément l’ensemble des charges à prévoir pour vivre chaque mois mais également le coût de départ pour s’y installer. Prenons comme exemple un jeune actif désireux de s’expatrier à Hua Hin pour son travail et désireux d’un minimum de confort et une qualité de vie standard et sécuritaire.

expatrier en Thaïlande

Budget nécessaire pour s’installer en Thaïlande

Tout d’abord il vous faut votre premier billet d’avion pour vous rendre en Thaïlande. Vous allez partir sans visa juste arrivé sur place et profiter. Vous pourrez alors demander une exemption de visa de 30 jours que vous pourrez éventuellement prolongée de 30 jours supplémentaires.

Votre arrivée à Bangkok est votre première étape. Vous commencerez donc par une location à bas prix ou un hôtel. Cela pour avoir le temps de trouver votre location à Hua Hin. Prévoyez donc un budget de 1000 euros pour vivre et vous loger durant cette période de transition. C’est relativement confortable pour vous retourner avant d’emménager dans la location définitive en optant pour un meublé. En cherchant bien vous trouverez aisément quelque chose de confortable pour environ 600 euros mais cela variera à la hausse selon le standing que vous recherchez (Piscine, salle de sport, ménage inclus, laverie, etc…).

Une fois le logement trouvé, il vous faudra un moyen de locomotion pour aller au travail. Investir dans une moto peut offrir de nombreux avantages en termes de mouvements et de découverte. Il est bien sûr possible d’acheter une moto d’occasion mais autant acheter une moto neuve pour avoir une garantie. D’ailleurs, vous pouvez choisir le modèle sans avoir de surprises. Prenez au minimum une 125cm2, pour avoir une polyvalence entre, se faufiler dans le trafic dense des centres villes et profitez également des routes reculées pour se balader et visiter. Prévoyez environ 1500 euros pour acheter ce type de véhicule.

Si vous avez besoin de vous rééquiper sur cette période en matériel électronique prévoyez au minimum un ordinateur et un Smartphone soit 600 à 1000 euros.

Passons maintenant à un autre poste essentiel, l’assurance. Une demande d’assurance vous sera certainement demandé lors de votre demande de visa. Il est important de savoir qu’en Thaïlande les assurances santé sont couplés avec une assurance vie c’est la loi. Une assurance offrant des options, qui ne sont pas obligatoires, à un coût annuel s’élevant à 2400 euros.

Pour un départ et une installation en Thaïlande comptez donc environ 5000 à 9000 euros en installation selon comment vous souhaitez vous équiper mais cela vous permet d’avoir une idée du budget sans avoir de mauvaise surprise derrière.

Budget mensuel minimum nécessaire pour vivre en Thaïlande

Pour l’assurance nous en connaissons le prix environ 2400 euros dans la version avec option. Alors il vous faudra donc mettre de côté 200 euros par mois pour la payer en fin d’année. Viennent ensuite les autres dépenses que l’on a tous, même en France mais sensiblement différents, qui sont listé ci-dessous :

Dépenses mensuelles fixes

  • loyer 600 euros
  • Eau électricité : 51 euros
  • Essence : 39 euros soit environ 10 pleins.
  • Votre forfait Internet (box et mobile) environ 33 euros/mois
  • Prévoir un budget pour les biens de consommations (vêtements, produit d’entretien, etc…). Estimation : 140€
  • Pour le budget nourriture prévoyez 200 à 300 euros sachant que ça peut être moindre en mangeant dans la rue. Les économies effectuées certains jours vous permettront des extras (restaurants, bars, visites, etc..) sans vous priver.

S’installer et vivre au quotidien en Thaïlande ça coûte combien ?

En résumé et en prenant une estimation sécuritaire et sans se restreindre, il vous faut un budget initial d’à peu près 8000 euros pour vous installer en Thaïlande et ensuite prévoir un budget mensuel de 1200 euros par mois pour vivre très confortablement tout en renouvelant votre assurance et en ayant de quoi vivre décemment. Il est bien sûr possible de rogner sur de nombreux postes que ce soit sur le matériel de départ, moyen de locomotion ou les dépenses mensuels si vous n’êtes pas un grand consommateur mais notre liste n’est pas exhaustive sachant que tout à chacun vie différemment.

Cependant si vous commencez à réduire plus drastiquement ce budget, alors là, vous risquez d’être en difficulté financière rapidement. Ce budget est réaliste avec une installation convenable et sans problème. Aller en dessous et se dire qu’avec un budget de 400 à 500 euros par mois c’est faisable alors ça serait de la pure folie.

Poster une réponse