Bali est une destination prisée par de nombreux touristes. Située au Sud de l’Indonésie, entre Lombok et Java, c’est l’une des plus petites îles du pays. Elle est entourée de centaines d’îlots qui donnent beaucoup de charme à la région.

Les Européens et les australiens s’y retrouvent à toute saison de l’année pour profiter du cadre, mais aussi, depuis un certain temps, pour y faire du Kitesurf. Le climat idéal, l’eau claire est les nombreuses activités hors kite en font une destination idéale pour les familles de Kitesurfeurs.

ave australie

La Navigation

Bali est une destination qui se réserve, d’habitude, aux surfeurs. Cela est du aux nombreux spots de vague plus propices à ce sport qui parsèment toute l’île. Néanmoins, il est possible d’y profiter de bonnes conditions de vent, en choisissant les mois de juin, juillet, août et septembre. On peut s’attendre à des vents entre 15 et 20 nœuds selon les spots choisis. Pour des conditions plus tranquilles, il est conseillé de privilégier la côte est, avec des plages comme Canggu. La côte Ouest permet, elle, de naviguer avec des vents légèrement plus intenses, aux alentours de Sanur par exemple.
La zone du reef peut se révéler assez houleuse, mais il existe des spots beaucoup plus calmes et propices, par exemple, à l’apprentissage. Au passage, voici quelques conseils pour bien débuter le kite

Quoiqu’il en soit, il est préférable d’utiliser des ailes assez volumineuses : 9 m², 10m² ou 14m² en fonction de la météo et de votre gabarit. Si vous n’avez pas le matériel disponible, vous pouvez vous le procurer sur des kiteshop en lignes tel que sur thecornershop.fr. Il est possible de louer du matériel sur place, ce qui peut revenir assez cher. Pour éviter trop de frais de location, le mieux est d’emporter votre aile, et de louer votre planche sur place

Découvrir Sanur

Le spot de Sanur est assez agéable à naviguer, avec des vents qui dépassent rarement les 15 nœuds. Le plan d’eau est très calme, avec des vents de terre qui permettent de faire des bords en toute sécurité. Il s’agit d’un magnifique lagon qui permet même aux plus chevronnés des rider de tester les vagues du reef.

Se mesurer à Nusa Dua

Contrairement à Sanur, Nusa Dua est un spot d’avantage réservée aux plus expérimentés. Avec des vagues et un vent latéral (sideshore ou side off) plus intenses, la plage n’en reste pas moins magnifique.
Bref, Bali est une destination qui peut convenir à tout type de rider et qui permet de naviguer dans un cadre paradisiaque. A tester au plus vite!