Etes-vous un passionné de plongée en quête de nouvelles sensations ? Ci-après quelques sites de plongées pour un séjour plongées exceptionnel dans les îles de Bornéo.

mabul

L’île de Mabul

Particulièrement courtisée par les photographes sous-marins spécialisés dans la macro, cette île se trouve à seulement 15 minutes de bateau de Sipadan.

L’île de Mabul avec ses hôtels de luxes sur pilotis et ses longhouses pour un séjour plongée bon marché est très pratique comme base pour plonger à Sipadan.

On y observe de nombreuses espèces rares et exotiques : Mandarins, poissons-fantômes ornementés, rascasses du diable, poissons-pierres, antennaires, cigales, poissons-crocodiles, murènes ruban, nudibranches aux mille couleurs, etc…

L’île de Sipadan

C’est bien sûr un des spots de plongée les plus fameux du monde !Votre masque ne sera pas assez grand pour vous permettre d’observer toutes les espèces présentes à Sipadan.

Barracudas et carangues géantes se massent par centaines au-dessus du jardin corallien dont vous ne voyez pas le bout. Les immenses masses argentées virevoltent sans limite dans le bleu clair d’un océan encore intact. Terrain de chasse apprécié par les thons, requins de récif, platax, perroquets à bosse ou encore poissons-grenouilles, le site est régulièrement fréquenté par des invités de marque : Les requins-marteaux. Quelques tortues peu farouches se laissent approcher très près, invitant le photographe à prendre des clichés mémorables. Barracuda Point, c’est une immersion au cœur de la vie sauvage. Immersion qui se mérite, puisque la force des courants à cet endroit oblige les plongeurs à avoir une parfaite maitrise de leur matériel et stabilisation (plongée réservée aux niveaux intermédiaire et avancé).

Kalapai

A seulement 5 minutes en bateau de l’île de Mabul et entourée d’un récif peu profond et spectaculaire, la resort sur pilotis de Kapalai propose une vingtaine de sites de plongée, tous magnifiques. Entre autres créatures rares, on trouvera dans ces eaux les antennaires invisibles, et les étranges et fascinantes seiches.

L’île de Mataking

Attention les yeux, vous voilà arrivés sur l’île de Pulau Mataking, paradis des férus de photos sous-marines. Au travers d’une trentaine de sites d’exception, vous découvrirez des espèces aussi belles que photogéniques : Raies léopards, carangues, barracudas, maquereaux, antennaires, hippocampes pygmées, mandarins… que vous pourrez observer de jour comme de nuit, le haut-fond corallien étant propice aux plongées organisées après le coucher du soleil. Idéal également pour le snorkeling! On notera la possibilité proposée par certains prestataires de plonger sur le site de Sipadan depuis Pulau Mataking.