Le Laos (appelé également pays des millions d’éléphants) est une destination de plus en plus prisée par les voyageurs du monde entier à la recherche d’aventure et de dépaysement. Ce pays d’Asie du Sud-Est a tout pour se vanter d’être une destination touristique par excellence. Le Laos est non seulement réputé pour ses paysages de rêves, sa nature à profusion, la gentillesse et l’hospitalité légendaire de ses habitants… mais aussi et surtout pour son riche patrimoine culturel. Une culture authentique qui ne demande qu’à être explorée. Un circuit au Laos vous permettra de (re)découvrir le pays autrement. L’aventure vous tente ? Partez à l’aventure et découvrez les richesses culturelles du pays lors de votre escapade.

laos-mysterieux

Langue

Tout d’abord, il convient de noter que le Laos est composé d’un peuple pluriethnique. Le langage dominant est le lao. Aujourd’hui, la langue française n’est plus parlée couramment. Seules les anciennes élites qui l’utilisent. Quant à la langue anglaise, elle s’impose petit à petit surtout chez les jeunes. Sachez que la politique linguistique actuelle valorise la langue officielle « le laotien ». Il est à noter que cette langue est très proche du thaï. Cependant, le thaï standard est utilisé, dans certaines régions du pays, à l’instar de Vientiane. Le vietnamien est également utilisé, surtout par les commerçants qui vivent au Laos. Cette langue est très présente, notamment à Vientiane et à Paksé. À noter aussi que, plus de 1 000 Laotiens parlent allemand en seconde langue du fait de son histoire communiste.

laos-mysterieux

Us et coutumes

À titre de rappel, le Laos est composé de plusieurs ethnies. Cela implique une très grande hétérogénéité des traditions. Un voyage authentique au Laos vous permettra de découvrir l’incroyable diversité des traditions du pays. Cependant, depuis longtemps, les us et coutumes dominants étaient ceux du Lao Loum. Aujourd’hui, ces derniers tendent à se cacher et à disparaître. Au Laos, il existe de nombreux rites religieux ainsi que des processions chamarrées et bruyantes. Le feu d’artifice y occupe une place importance lors de diverses festivités. Lors de votre périple au cœur du Laos, vous pourrez assister à l’une de ses fêtes religieuses.

Vous voulez un voyage au Laos sur mesure ? Contactez une agence de voyage Laos !

Arts

Il est important de noter que la culture traditionnelle du pays a été fortement influencée par les civilisations khmères. Depuis jusqu’à nos jours, cette civilisation tient un rôle prépondérant dans le mode de vie, les architectures, la nourriture, la pensée… du pays en entier. Mais, ce n’est pas la seule qui influence la culture traditionnelle laotienne. Il y a également les civilisations vietnamienne et thaïlandaise qui sont ses voisines. Ces influences croisées ont permis au Laos de créer une identité propre. C’est cette singularité qui attire un bon nombre de touristes étrangers venant des quatre coins de la planète à la recherche d’authenticité à travers leurs voyages. Notez que l’art traditionnel laotien s’est surtout développé autour de la religion, mais également au niveau sculptural et architectural. Durant votre circuit au Laos, ne manquez pas le théâtre populaire du pays, nommé « le mo lam ».

Religion

La religion tient également une place cruciale dans la vie des locaux. En effet, Les Laotiens passent leur temps dans les temples et pagodes pour prier. Les nombreuses fêtes religieuses marquent également cette importance dans la culture locale. Le bouddhisme Theravada est pratiqué par près de 60 % de Laotiens. C’est le plus ancien des religions au Laos et qui se pratique surtout dans la partie est de l’Asie. Au Laos, chaque homme peut être amené, durant une brève période de sa vie, à devenir « moine ». Le bouddhisme est la religion dominante au Laos. Toutefois, il y a une part de la population qui continue à respecter un rite animiste, comme « le phii ».

Poster une réponse