Vous avez l’âme d’un aventurier ? Rêvez-vous de partir en solitaire au bout du monde ? Sachez que voyager en solo est plus facile que ça en a l’air. Pour vous aider, voici quelques conseils utiles pour parfaire votre périple.

Hebergeur d'image

Choisir la destination idéale

Pour faire le bon choix, vous devez impérativement considérer deux choses. La première est la thématique du voyage. Qu’est-ce que vous aimez faire en voyage ? Voudriez-vous être dans un endroit paradisiaque où le soleil brille à mille feux, où les eaux turquoise vous bercent ? Souhaiteriez-vous faire un safari dans les grands espaces sauvages de l’Afrique ? Désirez-vous flâner dans les rues des grandes villes ? Le choix est immense, les forums ou blogs de voyages sauront vous donner des idées. La seconde chose à prendre compte est votre budget. Si vous en avez assez, alors tant mieux. Vous pouvez partir là où vous voulez, sauf dans les endroits à risque (pays en guerre par exemple). Si cependant votre budget est faible, vous n’avez qu’à choisir une destination non loin de chez vous. Vous pouvez aussi opter pour le bénévolat.

Bien se préparer avant le départ

Tout d’abord, informez-vous sur les sites officiels de votre destination. Celle-ci nécessite-t-elle d’autres documents de voyages, mis à part les classiques (passeport et visa) ? Auriez-vous besoin de vaccins supplémentaires ? Ensuite, faites un bilan général de votre état de santé, au moins deux semaines avant le départ. C’est tout simplement un must afin de prévenir certaines maladies pouvant gâcher votre voyage. Enfin, rangez bien votre valise en ne portant que les essentiels. De cette façon, vous ne serez pas infligé aux coûts liés aux bagages. Pour savoir quoi mettre dans votre valise, renseignez-vous sur le climat de votre destination pendant le voyage, pensez à la thématique de votre voyage, etc. Votre ordinateur portable sera bien évidemment incontournable. Il vous sera d’une grande aide en cas d’ennui ou de communications avec vos amis et familles.

Réserver à l’avance votre hébergement

Il s’agit aussi d’un préparatif avant le départ, mais comme c’est très important, il mérite un sujet à part entière. Pour trouver l’hébergement à votre convenance, l’Internet est votre ami. Que vous vouliez dormir dans un hôtel de luxe, dans une auberge de jeunesse, dans une maison d’hôtes où il y a la possibilité de cuisiner, au camping, chez un habitant, etc., ou encore faire un échange de maison, tout type d’hébergement est disponible en ligne. Vous pouvez aussi faire appel à une agence de voyages spécialiste de votre destination pour trouver le logement idéal. Cette alternative est même vivement recommandée, car les voyagistes proposent souvent plus d’offres que l’Internet. Ils connaissent beaucoup d’endroits moins connus des touristes, mais qui sont très charmants.

Penser à votre sécurité

Se préoccuper de la sécurité est un des commandements pour un voyage en solo réussi. Pour ce faire, trois principes sont absolument à suivre. Le premier est d’informer ses proches du lieu où vous êtes, à savoir l’adresse exacte de votre habitation à l’étranger. Le second principe est de mettre dans un abri sûr tous les objets précieux, y compris l’argent (ne transportez que ce dont vous avez besoin), les documents de voyages originaux (ne portez que les versions en photocopie), ainsi que les appareils électroniques coûteux (votre tablette ou ordinateur portable). Enfin le dernier, mais non pas le moindre, est de ne jamais faire confiance à personne, sans pour autant être inamical, car peut-être vous tomberez sur un psychopathe.

Poster une réponse