Une auberge de jeunesse est à la base un endroit chaleureux, sympathique et moins conventionnel qu’un hôtel. Une bonne auberge vous apportera en plus des informations, un service de qualité et des bons plans. À Amsterdam, vous trouverez de nombreuses auberges de jeunesse qui peuvent vous accueillir lors de votre séjour, mais bien évidemment toutes ne se valent pas. C’est pourquoi nous avons énuméré ici pour vous 5 astuces qui vous permettront de bien choisir votre auberge de jeunesse à Amsterdam.

1. L’emplacement et le prix

La situation de votre auberge de jeunesse Amsterdam compte beaucoup. Assurez-vous que celle-ci n’est pas trop excentrée et est bien implantée à proximité des transports en commun, cela vous permettra d’économiser en temps, en énergie et en argent dans vos déplacements. Aussi, quoique le prix soit un autre facteur de choix très important, ne vous focalisez pas spécialement dessus. Car une auberge chère ne vous offrira pas toujours ce que vous attendez, et à l’opposé, une auberge à bas prix n’est pas forcément mauvaise. Cherchez à savoir si le prix inclut le petit déjeuner, car le coût variera en fonction du service de restauration proposé. Et en passant, renseignez-vous sur l’heure jusqu’à laquelle vous pourrez déjeuner, cela vous évitera d’avoir à vous lever à 7 heures du matin pour ne pas rester le ventre vide !

2. Dortoir ou chambre individuelle

Demandez à voir le dortoir ou la chambre de votre auberge de jeunesse à Amsterdam avant de vous décider. S’agit-il de dortoirs ou de chambres individuelles ? Bon nombre d’auberges de jeunesse à Amsterdam proposent essentiellement des dortoirs de 4, 6 ou 8 lits (voire plus), mixtes ou non, mais vous en trouverez également qui offrent des chambres individuelles, même si cela coûte forcément un peu plus cher ! Si vous préférez le calme, optez dans ce cas pour les petits dortoirs et n’oubliez pas de réserver à l’avance.

3. Accès à Internet et autres commodités

Avant de choisir votre auberge de jeunesse, demandez si le prix comprend l’Internet ou le Wifi. Ce sont des choses qui peuvent s’avérer très utiles même si vous envisagez de faire un tourisme d’aventure à Amsterdam. Pas besoin d’être accro pour exiger l’accès à Internet, pensez plutôt à vos mails que vous voudrez lire, ou au plaisir d’échanger avec vos amis sur Facebook, surtout quand vous êtes à l’étranger. Certains établissements proposent gratuitement des postes connectés et même parfois un accès wifi. Cela vous évitera d’aller au cyber-café le plus proche.

4. Les casiers

En vacances dans une auberge de jeunesse, vous devez faire attention aux vols même si cela arrive rarement. Vous devez donc avoir en dortoir des casiers individuels avec cadenas. Vous éviterez déjà qu’on touche à vos affaires sans votre consentement ! Dans une auberge de jeunesse, la mise à disposition de casiers individuels et verrouillés est indispensable pour permettre aux clients d’avoir l’esprit tranquille lorsqu’ils y laissent par exemple leurs papiers, leur portable, leur appareil photo… Et si ces casiers sont compris dans le prix c’est encore mieux !

5. Le check-in/check-out

Pour vos vacances à Amsterdam dans une auberge de jeunesse, préférez toujours un check-out pas trop tôt le matin, à moins que vous vouliez vous lever tôt même en vacances… Il se fait normalement autour de 11h, évitez donc si possible les auberges de jeunesse où le check-out doit se faire avant 10h. Un départ vers 11h ou midi vous laissera le temps de vous reposer, de prendre des forces avec un bon petit déjeuner et de rassembler vos affaires. Et si en plus vous avez la machine à laver, là c’est génial !

Si votre auberge de jeunesse à Amsterdam remplit toutes ces caractéristiques et qu’en plus elle dispose d’un lave-linge, vous pouvez vous lancer sans hésiter !