Ceux qui ont déjà eu l’occasion de visiter l’Inde auraient été sans doute étonnés par les contrastes qui règnent dans ce grand pays. La ville de Mumbai est une parfaite illustration de ces contrastes. Patrimoines historiques, bâtiments modernes, grand port commercial, grande industrie cinématographique se côtoient avec le plus grand bidonville de l’Asie. Du fait de cette disparité sociale, le rythme de vie à Mumbai est frénétique, pauvres et riches se débrouillent, chacun de leur côté dans la chaleur et le bruit, pour s’adonner à leurs occupations quotidiennes. Pourtant, cette ambiance particulière incite encore plus de touristes et de visiteurs à découvrir les multiples facettes de la ville de Mumbai.

Mumbai, encore connue sous son ancien nom Bombay, est la capitale économique de l’Inde. Elle est la plus grande ville et la plus peuplée du pays. Elle abrite le plus grand port commercial autour duquel s’établissent les activités économiques qui génèrent la grande partie du revenu national. La plupart des industries chimiques, textiles et les industries de la pêche se trouvent à Mumbai. Il faut également noter que l’industrie cinématographique bollywoodienne, qui est la deuxième plus importante dans le monde après Hollywood, est basée à Mumbai.

Outre le grand port, les centres commerciaux et les gratte-ciels, il y a de nombreux musées et monuments historiques à découvrir à Mumbai. La Porte de l’Inde (Gateway of India) est parmi les plus célèbres de ces monuments. C’est un grand passage voûté de style indo-mauresque, ressemblant à l’Arc de Triomphe et se dressant face à la mer. Il constitue un point de départ pour ceux qui veulent explorer la ville. De là, les touristes peuvent s’embarquer dans les canots à moteur pour rejoindre l’Ile d’Elephanta où ils pourront admirer les grottes richement sculptées. Non loin du port se trouve Le Taj Mahal Hotel. C’est plus qu’un palace de luxe, il constitue un vrai monument de style victorien avec un ravissant dôme. De nombreux somptueux temples sont également érigés à Mumbai, les plus connus sont les temples de Mumbadevi et de Walkeshwar.

A part cela, plusieurs bâtiments avaient été magnifiquement construits dans un mélange de styles (gothique, hindou, musulman, etc.). La gare centrale de Victoria Station qui fut renommée en Chhatrapati Shivaji Terminus (CST) vaut le détour. Son architecture et les sculptures de sa façade sont d’une beauté extraordinaire. Les avides de culture et d’histoire peuvent visiter les différents musées tels que le Musée Gandhi qui se trouve à Malabar Hill et le musée Chhatrapati Shivaji Museum également appelé Musée du Prince de Galles.

Autres endroits à visiter : le Hanging Gardens ou les Jardins de Ferozeshah Mehta qui sont en effet des jardins suspendus aménagés sur la colline de Malabar Hill, un endroit très calme où poussent des massifs de fleurs luxuriantes et où les buissons sont taillés en forme d’animaux. Il y a aussi le Parc national de Sanjay Gandhi situé à Borivili qui abrite des espèces d’animaux telles que les sangliers sauvages, les panthères, les cerfs Axis d’Inde. Ce parc abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux et de papillons.

Tous ces monuments et ces endroits ne sont qu’une infime partie de ce que vous pourrez découvrir à Mumbai. En sillonnant toute la ville dans ses plus profonds quartiers et en flânant sur ses plages, vous apprendrez beaucoup plus sur les modes de vie des gens de cette partie de l’Inde. Même si la ville est encore marquée par les empreintes de la colonisation britannique, ils vivent pleinement selon les rites inhérents à la réligion hindoue.

Les commentaires sont fermés.