Le Bhoutan n’est pas forcément la destination qui vient en premier à l’esprit lorsque l’Asie est évoquée. Pourtant, ce pays n’a pas son égal, que ce soit en termes de paysages ou de cultures. Le Bhoutan reste un petit secret bien gardé au cœur de l’Himalaya, entre les sommets du Tibet et les plaines du Gange. Les années ont passé, mais le Bhoutan a su garder intact son charme, et surtout sa culture traditionnelle, pour le plaisir des voyageurs. Si vous rêvez de vous évader hors des sentiers battus, vous y trouverez assurément votre bonheur. Voici quelques lieux incontournables si vous voulez découvrir le Bhoutan authentique.

Bhoutan

Voyage au Bhoutan : découvrir le monastère Taktshang

La visite du monastère de Taktshang, bien connu sous le nom de Nid du Tigre, est incontournable lors d’un voyage authentique au Bhoutan. Ce monument emblématique est situé à environ 10 km de Paro, suspendu sur le flanc d’une falaise à près de 3 120 m d’altitude. Grâce à son emplacement très particulier, Taktshang est devenu un lieu de culte bouddhiste très célèbre.
Le monastère de Taktshang date du 17e siècle. Le site est composé de sept temples construits sur trois étages, aussi originaux les uns que les autres. Pour y accéder, il faut compter environ deux heures de trek et monter près de 500 marches. Le long du parcours, vous devez passer par des endroits assez vertigineux, mais qui offrent une vue imprenable sur la vallée de Paro et sa nature luxuriante. C’est vraiment un véritable terrain de jeu pour les plus aventuriers.
Visiter le monastère Lhohdrak Kharchhu : un lieu de culte exceptionnel
Les passionnés de culture ne manqueront pas de continuer l’aventure sur le monastère Lhohdrak Kharchhu. Ce monastère bouddhiste est localisé à environ 3 h de Thimphu, la capitale du pays, sur une colline surplombant la ville de Bumthang. C’est l’endroit idéal pour découvrir la vie monastique. Pour découvrir le monastère Lhohdrak Kharchhu, il faut compter environ une demi-heure de randonnée depuis la ville de Bumthang. Durant ce petit trek, vous évoluez à travers des paysages à couper le souffle et une nature préservée. Arrivé sur place, c’est une expérience unique qui vous attend. L’atmosphère est très calme. Pour information, le monastère compte environ une centaine de moines.

Randonnée sur le col de Chele-La : un endroit magique

Il est bon de noter dès le début que Bhoutan constitue un véritable terrain de jeu pour les amateurs de trek. Il propose des sentiers de trek remarquables, pas forcément les plus difficiles du monde, mais suffisamment pour vous laisser bouche bée. Si vous aimez la randonnée en pleine nature, ne manquez pas d’explorer le col de Chele-La, situé entre la vallée de Paro et celle de Haa, à une altitude de près de 3 988 m.
En faisant une randonnée sur le col de Chele-La, vous pouvez découvrir une forêt de pins de senteur agréable avec des drapeaux originaux. Le col de Chele-La offre une vue incroyable sur le fameux mont Jomolhari, l’une des plus hautes montagnes du pays culminant à plus de 7 000 m, et le mont Kagchenjunga, culminant à plus de 8 000 m. Vous allez vivre un moment sans pareil sur place au cœur d’une nature préservée.

Poster une réponse