Lorsqu’on est jeune, il nous prend facilement des envies de voyager et de découvrir toutes les merveilles que le monde a à nous apporter. Mais si le temps n’est pas ce qui manque, le budget en revanche ne permet parfois pas de sauter le pas de l’expatriation… Zoom alors sur le continent asiatique et les avantages à partir en étant étudiant.

thailand

Les français de plus en plus attirés par l’Asie

A l’instar des très convoités USA et Australie qui ont la côte auprès des jeunes français, l’Asie renferme toutefois ses petits avantages qui attirent du monde. La Thaïlande et ses plages paradisiaques, le Cambodge, la Chine et sa culture traditionnelle, ou encore le Viêt Nam… Ces destinations de rêve permettent en effet de vivre une expérience éloignée des sentiers battus.

Ils seraient alors des milliers de français à rejoindre le continent, avec une évolution de plus de 60% depuis 2006 (source : New York Times). Les raisons premières de cet afflux concernent principalement les opportunités professionnelles possibles notamment dans les secteurs du luxe, en apportant un savoir-faire français, très apprécié dans le paysage asiatique.

La deuxième raison, et sans aucun doute les richesses que le continent regorge à travers ses pays tous plus différents les uns des autres. Selon une analyse de l’outil ForwardKeys, les destinations préférées des français de voyage en Asie sur la période 2014-2015, concerneraient la Thaïlande avec 22% des départs de France, la Chine (20%), le Viêt Nam (10%), et l’Indonésie (7%) pour ne citer qu’elles.

Une chose est sûre avec le développement du continent et son niveau de vie très correct dans plusieurs de ses régions, les français ont bien compris les enjeux qu’ils ont à y gagner, et le mieux est de s’y rendre le plus tôt possible pour débuter une éventuelle nouvelle vie là-bas !

Voyager avec l’expérience professionnelle

Qui dit voyager, dit forcément budget conséquent ! Et oui, c’est la règle du voyage, mais des alternatives existent et il est possible de s’expatrier en étant malin, notamment lorsque l’on est jeune et sans expérience du voyage au préalable.

En effet, les étudiants en quête de voyage n’y pensent pas toujours mais des agences telles que MyInternshipAbroad.com référencent chaque année des milliers d’offres de stages à travers le monde dont pour la plupart, présentes dans la très convoitée région de l’Asie.

Il n’est alors pas rare de retrouver des entreprises qui proposent des solutions « all inclusive », c’est à dire avec une rémunération selon le pays en vigueur, comprenant le logement, les repas journaliers, et parfois même les frais d’avion. Les étudiants ou jeunes diplômés peuvent alors se rendre sans frais dans le pays de leur rêve afin de se constituer une première expérience tout en bénéficiant d’avantages non négligeables durant leur séjour, comme la possibilité de profiter gratuitement d’activités locales durant leurs temps libres et après leurs stages.

Un gros plus, si l’expérience d’un stage à l’étranger constitue à la fois une grosse opportunité dans la carrière professionnelle d’un jeune, le réseau qu’il se crée durant son séjour peut aussi l’aider à s’immiscer au plus près de la culture locale et ainsi découvrir plus facilement les secrets les mieux gardés par les habitants du pays.

Poster une réponse