Dormir chez l’habitant à Cuba pour une expérience plus authentique

Les rencontres font les plus beaux voyages. Si Cuba devait se résumer en une phrase, ce serait sans doute celle-là. Au cœur des Caraïbes, l’île se vit hors des sentiers battus, au travers de ses habitants. Étant parmi les pionniers de l’hébergement chez l’habitant, via les Casas Particulares, les Cubains savent et aiment recevoir. Beaucoup moins chère que l’hôtel et surtout beaucoup plus conviviale, cette solution est sans aucun doute la meilleure pour découvrir Cuba, sa culture, son peuple… Comment trouver votre bonheur ? BedyCasa regroupe plus de 200 de ces Casas Particulares et vous conseille sur votre séjour au cœur de Cuba.

Des paysages époustouflants

Une eau entre 24 et 30°C, de quoi se relaxer en admirant les sublimes paysages de la côte. Les plages paradisiaques ne manquent pas à Cuba, il ne vous restera qu’à choisir et vous délasser. Si vous aimez la plongée, vous serez ravis ! La vie sous-marine des côtes cubaines est incroyablement riche. Ses nombreux îlots entourés d’une barrière de corail constituent un petit paradis pour toutes les sortes de poissons tropicaux ainsi que la flore aquatique. Cuba fait de gros efforts pour préserver son patrimoine naturel et favoriser ainsi le tourisme écologique, notamment dans les sierras et plus particulièrement à Del Rosario étant déclaré réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO. Les oiseaux sont ici rois. Ne manquez pas le Tocororo coloré, le petit colibri d’Helen, ou encore les splendides flamants roses.

Une culture riche et authentique

Marquée par son histoire mouvementée et par ses origines espagnoles et africaines, Cuba possède une culture extrêmement riche. L’architecture cubaine est tantôt délabrée tantôt éblouissante. Mêlant encore une fois les styles, entre baroque espagnol, classicisme français, Art déco… Ces bâtiments ont souvent survécu et connu un second souffle grâce à de nombreux projets de réhabilitation. Parcourez La Havane et son célèbre Malecón, boulevard ponctué de superbes édifices quelque peu défraichis, mais aussi Trinidad qui est restée inchangée depuis le XIXe siècle, Cienfuegos, imprégnée par le raffinement français du début du XIXe siècle ou encore Camagüey, labyrinthe où se cachent de nombreux trésors artistiques. Cuba dispose aussi de trésors musicaux à travers une incroyable palette de musiques et de danses, fruits de tous les métissages qu’a connus l’île : cha-cha-cha, salsa, pachanga, rumba, boléro, mambo… De nombreux artistes ont conquis la planète avec leurs rythmes tropicaux et jazzy tels que Célia Cruz, Tito Puente ou Compay Segundo. La joie de vivre à Cuba n’est pas un mythe. Même aux heures les plus sombres, ses habitants n’ont jamais cessé de faire la fête !

Des rencontres inoubliables

En logeant chez les Cubains et en partageant de bons moments avec eux, vous allez mieux comprendre leur rythme de vie, leur allégresse et leur gentillesse. Profitez des moments conviviaux tels que les repas, la “comida criolla”, qui dépendent souvent des approvisionnements de l’île. Le riz, les haricots noirs et les bananes plantains ainsi que de succulents fruits exotiques sont néanmoins toujours présents. En tout cas, c’est bien chez les Cubains que vous pourrez apprécier au mieux cette gastronomie. Imaginez-vous vous balancer dans un rocking-chair sous un porche d’un édifice colonial majestueux, bercé par la musique omniprésente sur l’île et imprégné de l’air chaud d’une soirée tropicale en goûtant peut-être à leurs fameux cocktails… Découvrez ainsi Cuba de l’intérieur, la Cuba authentique. Pour en savoir plus RDV sur le site de l’Office du Tourisme de Cuba

Poster une réponse