Si vous avez l’intention de visiter la région Auvergne-Rhône-Alpes, n’oubliez pas faire un détour dans le département de Puy-de-Dôme. Cette partie du centre de la France a tant à vous faire découvrir ou redécouvrir. Outre la visite du fameux volcan Puy-de-Dôme Volcano qui est déjà une évidence, voici 5 autres activités à faire impérativement.

Puy_de_Dôme

Faire un baptême de parapente à Puy-de-Dôme

Piloter un parapente est la meilleure façon d’admirer la nature verdoyante de Puy-de-Dôme. De plus, il s’agit d’une activité aérienne assez originale qui rendra votre séjour unique. Si vous n’en avez jamais fait, c’est le moment de vivre une nouvelle expérience. Vous pouvez donc opter pour un bapteme parapente puy de dome pour un vol découverte. Si vous avez un peu peur, choisissez un parapente biplace pour que le moniteur puisse vous accompagner. Cette activité sportive riche en émotions fortes convient à tout le monde (à partir de 5 ans).

Faire une découverte gastronomique à Puy-de-Dôme

Profitez de vos vacances ou même de votre weekend à Puy-de-Dôme pour découvrir les saveurs typiques de la région. Les spécialités gastronomiques de ce beau département ne décevront pas vos palets. En cela, nous vous conseillons de faire une petite visite des fermes de production de Saint-Nectaire, de Bleu d’Auvergne et de Fourme d’Ambert. Parmi les plats régionaux à ne pas manquer, nous pouvons nommer la truffade.

Faire des visites culturelles à Puy-de-Dôme

Commencez par découvrir le parc de loisirs à thème Vulcania, on vous y apprendra la formation des volcans de manière amusante. Si Thiers fait partie de votre itinéraire, son centre d’art contemporain, le Creux de l’enfer, est un véritable must-see. À Ambert, rendez-vous au Bief pour voir une pièce de théâtre. Vous y découvrirez également le lieu de tournage du film Les Copains réalisé par Yves Robert. Si vous allez à Puy-de-Dôme en été, vous pourrez assister et participer à de nombreux festivals musicaux. Vous trouverez également sur place de plusieurs musées.

Fabriquer un couteau artisanal à Thiers

Nous conseillons vivement de faire une escale dans la ville de Thiers lors de votre séjour dans le département du Puy-de-Dôme. Outre la galerie d’art le Creux de l’enfer que nous avons déjà mentionné ci-dessus, il reste tant d’autres attractions à voir dans cette cité médiévale qui s’étend joliment jusqu’à la plaine de la Limagne. Mais l’activité incontournable de la ville est incontestablement la fabrication de couteau. Thiers possède 6 siècles d’histoire de la coutellerie. Actuellement, la commune est devenue un endroit dynamique et industriel. Toutefois, la fabrication de couteau vous permettra de faire un voyage dans le temps.

Cueillir des plantes comestibles à Puy-de-Dôme

La région Auvergne est constituée de beaucoup montagnes et de plaines ornées de belles plantes. Certaines d’entre elles sont comestibles et en cueillir constitue une activité très enrichissante. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un guide botaniste qui vous accompagnera lors de votre randonnée. Il vous montrera les plantes comestibles qui se trouvent sur votre chemin. Vous les cueillerez et pourrez les utiliser pour concocter des plats traditionnels. Votre guide se fera plaisir de vous donner quelques recettes.

Poster une réponse