Entre histoire millénaire, nature sauvage, plages envoûtantes… l’Algarve dévoile ses nombreuses facettes et se plie aux désirs de chacun.

La plus petite région du Portugal est aujourd’hui la plus attractive auprès des expatriés européens et des touristes. Pour dénicher un hôtel ou la location saisonnière idéale pour des vacances de rêves en Algarve il est donc préférable de s’y prendre tôt. Sur des sites immobiliers internationaux comme Mer et Demeures, l’Algarve cristallise plus de la moitié des pages vues et des demandes de contact. Il faut dire que la région affiche un joli profil : près de 5000 km², plus de 155 km de littoral, un moyenne d’ensoleillement de 2800 heures par an, certaines des plus belles plages d’Europe…

cap-saint-vincent-cc0-pixabay

Les plages s’étendent ici à perte de vue et réservent parfois de véritables merveilles naturelles. La « Plage d’Or » Praia da Marinha (Lagoa), est bordée par les falaises et plébiscitée pour la qualité de ses eaux. Non loin de là, la Grotte de Benagil (Carvoeiro) est une des beautés de la région qui s’explore en bateau. Il faut également citer la Praia da Falésia (proche d’Albufeira) et ses falaises d’argile rouge.

La découverte de l’Algarve passe aussi par ses paysages, son arrière-pays et ses parcs naturels. En suivant les 300 km de la Via Algarviana (GR13) les randonneurs parcourent la région d’Est en Ouest depuis Alcoutim (Sotavento) jusqu’au Cap Saint-Vincent (Barlavento). La route pédestre passe notamment par Monchique et ses sommets. Pour arpenter l’Algarve du Nord au Sud le long de la côte Ouest il faudra emprunter La Rota Vicentina (Chemin Historique et Sentier des Pêcheurs).

cote-ouest-algarve-cc0-pixabay

Algarve, paradis des surfeurs

Réputée pour leurs vagues, les plages de la côte Ouest attirent les surfeurs du monde entier. La Praia da Arrifana (Aljezur), la Praia do Amado (Carrapateira), la Praia do Tonel (Sagres) et la Praia da Luz – Rocha Nera (Lagos) comptent parmi les spots les plus recherchés. Avec ses 38 terrains, ses greens à perte de vue et ses links (en bord de mer), le Golf est l’autre sport qui a contribué à la réputation de la région. Le Monte Rei Golf & Country Club qui offre une vue sur l’Atlantique et la Serra do Caldeirao, le Golf Oceanico (Vilamoura) et le Quinta do Lago Sur (Almancil) sont particulièrement appréciés des golfeurs.

palace-of-estoi-cc0-pixabay

Si la région est aimée pour ses resorts de luxe et ses plages, elle est aussi une terre d’histoire incroyablement riche, marquée par les invasions romaine, wisigothe et arabo-musulmane. À quelques kilomètres du Monte Rei, Tavira avec ses maisons aux influences arabes et son pont romain à 7 arcs méritent le détour. Il en est de même pour Silves et son château, Faro et ses ruines romaines de Milreu, le palais rose d’Estoi et ses carreaux Azulejos ou les forteresses de Sagres et du Cap Saint-Vincent. En Algarve, chaque ville à son trésor et chacun son voyage.

Poster une réponse