Lac de GaubePour les passionnés de la nature, de la randonnée, des sports d’aventure et de la montage, nous vous proposons un voyage à travers la terre des Hautes-Pyrénées Françaises. En prenant comme base la ville de Lourdes pour réaliser toutes les excursions et activités, vous découvrirez une facette de la région montagneuse des Hautes-Pyrénées célèbre pour héberger l’ancienne ville religieuse.

Le Pic du Midi de Bigorre

Le pic du Midi de Bigorre mesure 2877 mètres. Les plus montagnards peuvent s’y aventurer à pied. Par contre pour ceux qui ne disposent pas de la forme physique ni les connaissances nécessaires sur les hautes montagnes, peuvent prendre le téléphérique depuis La Mongie près du Tourmalet. Après 15 minutes de trajet, vous arriverez au pic. Vous y trouverez un observatoire où l’on étudie le soleil et les étoiles. Avec ses terrasses panoramiques, on peut y apprécier une vue unique des Pyrénées. Son musée vous fera découvrir ce que signifie réellement le travail de la recherche astronomique. Une opportunité pour connaître un peu mieux le soleil, la lune, les planètes et les étoiles. Il est possible de passer la nuit à l’observatoire sous réservation bien évidemment vu que les places sont limitées. Cette expérience se nomme «les nuits au sommet», qui inclut l’allée-retour en téléphérique, la visite du musée, l’apéritif, le coucher du soleil, le dîner traditionnel, les explications à tout moment de l’un des astronomes qui travaillent à la base, dormir dans une des chambres qu’utilisent les scientifiques, même le goûter, le déjeuner et la visite de l’intérieur des dômes où sont les télescopes. Une expérience qui s’avère inoubliable.

Le pont d’Espagne

Près du charmant village de Cauteret, dans la merveilleuse vallée de Lutour, le pont d’Espagne et ses cascades sont incontournables. Le lieu est magnifique, un endroit où la nature est la plus importante. Il est conseillé de porter des chaussures confortables car l’activité possible à faire reste la randonnée. Un excellent moment pour admirer un magnifique paysage, la forêt… il est également possible de croiser des animaux sauvages tels les écureuils ou les marmottes. Les chutes d’eau sont nombreuses et d’une beauté particulière. En une heure, approximativement, avec l’atténuation des différences de niveau, nous pouvons découvrir la fabuleuse vue qu’offre le lac de Gaube. Ses eaux tranquilles et cristallines n’attendent qu’à être photographiées.

Le parc national des Pyrénées

Le parc national des Pyrénées s’étendent sur plus de 45 000 hectares allant de la vallée d’Aspe à la vallée d’Aure, tout au long de la frontière avec l’Espagne. Sa faune et sa flore sont uniques et protégées. Plus concrètement, on y trouve plus de 160 espèces protégées, entre autre la ramonde et le lys des Pyrénées qui sont difficiles à trouver.
Sa faune, aussi variée que fragile, mérite également notre attention. Des sentiers tracés permettent de découvrir se site extraordinaire où les paysages et la biodiversité sont préservés. Comme le parc national des Pyrénées s’ouvre aux randonneurs du monde entier. Il est tout de même important de s’informer avant d’y aller afin de connaître les horaires de fermeture du parc et d’être au courant de certaines normes à respecter comme par exemple l’interdiction d’y passer la nuit, de planter une tente.

Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie, est classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un endroit naturel d’une beauté sans égal. Entouré par des montagnes de 3000 mètres d’altitude, le Cirque de Gaube est un authentique spectacle naturel. L’accès y es facile, avec des sentiers, ce qui permet de le visiter en famille à pied, à cheval ou pourquoi pas sur un âne.
Il existe également d’autres cirques dont celui du Mont Perdu classé lui aussi Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le cirque de Troumouse et le cirque d’Estaubé.

Tourisme actif

Il existe une infinité de possibilités, tout dépend de la saison durant laquelle nous visitons la zone. Le mieux est de s’informer avant le voyage afin de pouvoir déterminer quelles activités peuvent être réalisées au moment du voyage: Bicyclette de montagne, escalade, saut à l’élastique, via ferrata…

Poster une réponse