Désignée souvent comme la perle du Val de Saire, Barfleur, située à la pointe du Cotentin, dans le département de la Manche, apparait comme un charmant petit port de pêche et de plaisance et comme une petite station balnéaire familiale.

Barfleur peut s’honorer d’un passé riche et glorieux. Son port connut au Moyen-Age une considérable notoriété. Premier grand port de la côte normande, il devient le port officiel des Rois anglo-normands et reçoit les pèlerins venus d’Angleterre pour rejoindre le Mont-Saint-Michel ou la route de Saint Jacques de Compostelle.

Barfleur est un village maritime classé parmi les plus beaux villages de France. Son patrimoine architectural est caractérisé par l’église Saint Nicolas qui s’élève sur un promontoire rocheux devant la mer et par ses maisons de granit aux façades harmonieuses qui constituent des vestiges médiévaux. Dans ce petit port, qui reste toujours actif, et qui a gardé son caractère authentique, se mêlent bateaux de pêche et bateaux de plaisance. Les pêcheurs ramènent poissons et crustacés et en particulier une moule sauvage d’eau profonde appelée « Blonde de Barfleur » à la chair particulièrement fine.

Barfleur offre aux estivants trois petites plages familiales de sable fin et aux promeneurs des sentiers de randonnées qui longent le littoral et permettent de découvrir des paysages magnifiques. Depuis la pointe de Barfleur, chacun peut admirer, en se dirigeant vers Gatteville, un superbe panorama en boucle autour d’un plan d’eau. La boucle se terminant par le grand phare de Gatteville, 2ème phare plus haut de France.
 
Lien utile :
Location Cassis : un vaste appartement à louer pour 6 personnes avec vue panoramique sur la baie et à 400 m de la plage et des Calanques

Les commentaires sont fermés.