Berlin, capitale politique de l’Allemagne, a connu une intense reconstruction et restructuration ces vingt dernières années. Ces bouleversements ont attiré une scène artistique hétéroclite et internationale qui a pu s’installer dans de grands ateliers à moindre frais, alors que le prix de l’immobilier était au plus bas. Parmi cette culture émergeante bien entendu, de nombreux musiciens qui font depuis les beaux jours des discothèques situés un petit peu partout dans la ville. Les quartiers de Friedrischsain et Kreuzberg sont notamment des bezirk (comprendre arrondissement) très réputés pour leur activité nocturne. Les boites emblématiques tels que le Tresor, le Berghain ou encore le Watergate ont largement participé à faire de Berlin une ville aux sonorités résolument orientées vers la musique électronique.

Berlin, une ville encore très abordable

Bien que la ville soit parvenue pour la première fois depuis la chute du Mur à un équilibre budgétaire l’an passé et que, fatalement, les prix des loyers et de la vie augmentent petit à petit, Berlin reste la capitale la moins chère d’Europe et les jeunes disposant de peu de revenus peuvent aisément s’y installer. La location d’immobilier hors norme est peu chère et accessible et il en est de même si vous désirez passer un week-end à Berlin. Le coût de la vie en général est également surprenant si vous arrivez de Paris directement par exemple : il est possible de manger tout à fait convenablement pour 10€, voire moins.

Une ville pas chère et agréable à vivre !

Environ dix fois plus grand que Paris, Berlin c’est aussi une ville dans laquelle vous pourrez marcher longtemps. Les nombreux parcs (Volksparks, Tiergarten, Gorlitzer, Tempelhof…) ainsi que les espaces encore laissés à l’abandon donnent une atmosphère très particulière à la ville. De même l’architecture, tantôt ultra moderne comme à Potsdamer Platz ou Alexanderplatz, tantôt massive :influence stalinienne, notamment dans les zones est appartenant à l’ex-RDA comme l’impressionnante Karl-Marx straße pr exemple, participe à ce sentiment de vide et de liberté. Bien entendu, il y aurait encore long à dire mais… pourquoi ne pas aller vérifier vous-même ?!

Découvrez Berlin – Une capitale au grand air – Ville culturelle et historique

Les commentaires sont fermés.