La petite ville de Bosa, qui présente le double avantage de disposer d’un très riche centre historique et d’une marina touristique s’impose peu à peu comme une destination de premier choix en Sardaigne.

Bosa, ville médiévale

Dominée par le château des Malaspina posé sur la colline de Serravalle et traversée par le seul fleuve navigable de Sardaigne, le Temo, Bosa est une célèbre localité touristique de la côte-ouest de l’île, un fantastique point de départ pour découvrir les plages nord-occidentales. Bosa est le chef-lieu de la Planargia, une zone riche en petits centres agricoles reconvertis destinations touristiques, comme Flussio, Modolo, Magomadas, Tresnuraghes ou Suni.

Le centre historique de Bosa se compose principalement de l’ancien quartier “Sa Costa”, situé sur une colline, et se caractérise de la présence de nombreuses rues étroites, d’escaliers et d’anciennes portes, un peu comme dans les villages du sud de la France. Certaines portant au château médiéval et laissant admirer de magnifiques panoramas, sur le village, sur la mer ou sur la vallée environnante. Le Château, construit à partir de 1112 par la famille des Malaspina, présente encore aujourd’hui ses fortifications et tours ainsi que la chapelle de Nostra Signora di Regnos Altos. Il s’agit de l’un des exemples d’architecture civile et militaire les plus frappants de l’île.

Bosa, ville festive

La culture populaire et les traditions de Bosa, qu’elles soient civiles ou religieuses, offrent aux visiteurs de nombreuses raisons de venir à Bosa: le premier rendez-vous de l’année est le Carnaval, caractérisé par une certaine satyre et un goût grotesque et qui attire chaque année beaucoup de visiteurs. Les festivités débutent une semaine avant le Jeudi Gras avec les premiers défilés des habitants déguisés en mendiants et chantant des chants satiriques en échange de dons et nourriture. Mais le cœur de la fête se passe les quatre derniers jours et met en exergue deux masques traditionnels: l’Attitadora, une sorte de masque de deuil et les Giolzi, petits monstres capturant les spectateurs.
De même, à quelques kilomètres plus au sud, vous pourrez admirer le carnaval de Santu Lussurgiu, lui aussi très caractéristique.

Bosa, ville de traditions

Le deuxième week-end de septembre se déroule une fête qui existe depuis 1847 et qui est dédiée à Nostra Signora di Regnos Altos. A cette occasion, les habitants du quartier “Sa Costa” installent dans les rues du centre historique des “altarittos”, de longues tables où touristes et résidents se melangent afin de déguster les produits de la gastronomie locale.

Bref, Bosa est l’une des destinations de vacances en Sardaigne à considérer si vous souhaitez venir hors été.