Vous êtes nouveau à Paris et vous souhaitez découvrir cette ville que tout le monde ne cesse de vous vanter? Venez avec nous faire un tour dans quelques-uns des quartiers les plus attractifs de Paris. Des quartiers chics aux quartiers jeunes, il y en a pour tous les goûts!

paris

“Le Paris vivant”

Le Marais/Bastille (4ème arrondissement)

Quartier jeune par excellence, Le Marais est accessible depuis les stations de métro Bastille (ligne 1, 5 et 8) et Saint-Paul (ligne 1). C’est un quartier branché, limitrophe de plusieurs arrondissements, réunis autour de la colonne de Juillet. La place de la Bastille est le lieu de toutes les manifestations politiques, qui se terminent généralement sur la place de la Nation (point de ralliement des 11ème, 12ème et 20ème arrondissements). La Bastille comprend de nombreux restaurants (japonais, pizzerias, etc.), cafés à la mode, cinémas, boutiques de vêtements (friperies et autres magasins vintage), galeries d’art (elles pullulent principalement des deux côtés de la rue Saint-Paul), musées (le Musée Picasso, le Musée Carnavalet, la Maison Européenne de la Photographie) et autres bars (la rue de Lappe ne compte que des bars, pas d’autres établissements possibles!). Vous pourrez vous promener sur les larges artères du Boulevard Richard Lenoir ou remonter la rue de Rivoli jusqu’à l’Hôtel de Ville. C’est sur cette célèbre rue de la capitale que vous pourrez vous ravitailler en vêtements pour toutes les bourses!

Et si vous êtes plus attiré par le calme que par l’agitation des grandes villes, sachez que vous êtes également à proximité des quais de Seine, le port de l’Arsenal reliant Bastille au quai de la Rapée, dans le 12ème.

A voir: l’Opéra Bastille et l’Hôtel de Ville.

A proximité: les quartiers d’Oberkampf et de République.

Trouver un hôtel à Bastille

“Le Paris folklorique”

Montmartre (18ème arrondissement)

C’est un village au cœur de Paris, au sens propre. La commune de « Mont-Marat », comme on l’appelait alors, a été rattachée au 18ème arrondissement de Paris en 1860. Une grande partie de Montmartre devient parisienne, tandis que le reste est inclus dans la ville de Saint-Ouen (dans le département de la Seine-Saint-Denis).

Montmartre, c’est l’endroit rêvé pour revivre le film Amélie Poulain, pour se faire faire le portrait par les caricaturistes du coin, prendre des pots avec ses amis dans des goguettes typiquement parisiennes ou encore aller au cabaret pour une soirée riche en rires et en paillettes!

Vous y gravirez les 222 marches qui mènent au Sacré Cœur, à moins que vous ne préfériez y aller avec le funiculaire; il vous en coûtera le prix d’un ticket de métro (soit 1,80€) .

Une fois arrivé en haut, vous oublierez tous vos efforts: la vue sur Paris est à couper le souffle!

A voir: L’espace Dali, le Moulin de la Galette, Le Lapin Agile, les vignes du Clos-Montmartre, le mur des Je t’aime, le cimetière de Montmartre et bien sûr, le Moulin Rouge!

A proximité: les quartiers de Pigalle, Clichy et des Batignolles.

Trouver un hôtel à Montmartre

“Le Paris bucolique”

Les Buttes-Chaumont et Père Lachaise (19ème et 20ème arrondissements)

Les quartiers nord de Paris, exception faite, peut-être, du 18ème arrondissement, n’ont pas très bonne réputation. Pourtant, vous auriez tort de vous en priver!

Ce sont des quartiers populaires, dans tous les sens du terme: la mixité ethnique y est importante, ce qui se traduit par une très grande diversité de magasins et de restaurants qui proposent des articles et des plats du monde entier.

Plus connu des touristes, le parc des Buttes-Chaumont et le cimetière du Père Lachaise, respectivement dans les 19ème et 20ème arrondissements, sont des passages obligés lors d’une visite à Paris.

En effet, le cimetière du Père Lachaise (station du même nom, ligne 2 et 3 du métro) est le cimetière le plus visité au monde, avec une affluence de 3,5 millions de visiteurs par an. Peut-être y croiserez-vous les fantômes de Jim Morrison, de Guillaume Apollinaire ou encore de Jean de la Fontaine…

Et si vous préférez les vivants aux morts, le parc des Buttes-Chaumont, cinquième plus grand espace vert de Paris, vous offrira un vent de fraîcheur et de verdure au cœur de la capitale.

A voir: le Parc de Belleville, le Parc des Buttes-Chaumont.

A proximité: La Villette (Cité des Sciences, Hall, parc), la Cité de la Musique, le Zénith, le Canal Saint-Martin et le Canal de l’Ourcq, la Philharmonie de Paris.

hotel-room

“Le Paris historique”

Châtelet les Halles et Musée du Louvre (1er arrondissement)

Châtelet se situe au croisement de nombreuses artères de la capitale. Situé dans le centre de Paris, c’est une zone desservie par plusieurs lignes de métro (1, 4, 7, 14), de bus et de RER (A, B et D). Depuis Châtelet-Les-Halles, vous pouvez très facilement accéder à la banlieue parisienne et à de nombreux sites parisiens majeurs.

Les Halles est un quartier central de Paris, décrit par le célèbre écrivain français Emile Zola dans Le Ventre de Paris. Il comprend l’immense centre commercial des Halles, rénové et réouvert en avril 2016 avec sa Canopée, qui abrite de nombreuses boutiques. A seulement quelques encablures de ce lieu très fréquenté, aussi bien par les Parisiens que par les banlieusards, se trouve le musée du Louvre, accessible depuis les stations Palais Royal musée du Louvre (ligne 1 & 7), Louvre Rivoli et Tuileries (ligne 1). Vous pourrez y admirer la pyramide de verre de Ming Pei et sourire de concert avec Mona Lisa dans ce musée à la collection impressionnante (de la Préhistoire à 1848).

Qui plus est, de nombreux hôtels de luxe se trouvent sous les arcades de la rue de Rivoli, en face de la Place de la Concorde ou du jardin des Tuileries.

A voir: le musée du Louvre (évidemment), le musée des Arts décoratifs, le Théâtre du Châtelet, le théâtre de la Ville, la Comédie Française, la place de la Concorde.

A proximité: l’Opéra Garnier, le Centre Pompidou et l’Île de la Cité.

“Le Paris glamour”

Champs-Elysées (8ème arrondissement)

Les Champs-Elysées abritent « la plus belle avenue du monde », chantée par Jo Dassin et fantasmée par de nombreux touristes dans le monde. C’est donc LE quartier le plus visité, un must dans vos étapes touristiques à Paris.

Sur les Champs, le luxe s’affiche avec panache et attire chaque année des millions de touristes: Louis Vuitton, Chanel, Prada, Christian Dior, etc. L’avenue Montaigne, perpendiculaire à l’avenue des Champs Elysées, comprend autant, si ce n’est plus, de boutiques chics.

La plupart des hôtels sur les champs sont des hôtels de luxe, et offrent donc des prestations hors du commun! Parmi les plus connus: le Plaza Athénée, sur l’avenue Montaigne, ou encore le Four Seasons et le Fouquet’s, sur l’avenue George V. Venez marcher sur les traces des célébrités et des touristes du monde entier dans ce quartier qui sent bon l’élégance à la française!

A voir: le Petit Palais, le Grand Palais, la Place de la Concorde, le Palais de la Découverte (un lieu magique pour les enfants et les adolescents).

A proximité: le Champs de Mars et la Tour Eiffel (stations Trocadéro, lignes 1 & 6, et Ecole Militaire, ligne 8).

Poster une réponse