petra 1
Nommé Canal Royal en Languedoc avant d’être renommé Canal du Midi par les révolutionnaires, il était destiné à son origine au transport de marchandises et plus particulièrement pour le commerce du blé. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.

Cet édifice court sur 241 km depuis l’étang de Thau jusqu’à Toulouse, mais à Narbonne un bras appelé Canal de la Robine conduit sur le littoral Méditerranéen jusqu’à Port la Nouvelle.

Caractéristiques du canal

Très ombragé sous les platanes centenaires, au sortir de l’étang de Thau à Marseillan, il serpente de ville en ville lesquelles sont autant d’étapes sur son parcours jusqu’à Toulouse. Ces principales villes sont Agde, Béziers, Trèbes, Carcassonne et Castelnaudary. De multiples autres villes et villages sont traversés par le canal. Les écluses, les promeneurs, les navigateurs vacanciers lui confèrent une présence humaine très conviviale, tant par les saluts que d’autres gestes de sympathie échangés depuis les bateaux, les promeneurs en vélo ou à pied.
Certaines des aménagements sont tout simplement extraordinaires et magnifiques, comme le pont canal et les neufs écluses à Béziers ou encore le tunnel de Malpas qui causa quelques tracas à Paul Riquet le constructeur, mais aussi les diverses zones portuaires des villes dont certaines sont rondes.

petra 1

Choix de son moyen de transport

Il est possible de faire une escapade d’aventure soit en vélo soit en bateau. Bien sur si le fait est séduisant, il convient de prendre des précautions liées à chaque pratique.

Vous pourrez trouver en location des pénichettes, sans permis, pour une navigation en famille avec une ou plusieurs cabines, suivant votre budget, de nombreux sites web spécialisés vous donnent toutes les informations et même la possibilité de réservé en ligne.

Pour les plus courageux, vous pouvez organiser un parcours en vélo sur le chemin de halage bordant le canal, là il faudra prévoir le moyen de dormir, soit sous la tente, soit chez l’habitant mais pas possible partout.
Néanmoins pour le trajet en vélo sur le canal de la Robine jusqu’à Port-la-Nouvelle, après une traversée de Narbonne en partie sur voirie partagée, le chemin de halage est sommairement aménagé, ce qui peut créer quelques difficultés pour de jeunes personnes.
Si vous optez pour un circuit en vélo, vous pouvez résider dans un meublé de vacances et parcourir journellement un itinéraire planifié, en tout cas de telles escapades pourraient vous procurer un immense plaisir d’évasion en famille lors de vos vacances.

Poster une réponse