Mondialement connue pour sa cité médiévale, Carcassonne est aussi une base incontournable du tourisme fluvial du Languedoc-Roussillon. Savez-vous que les plus beaux sites touristiques de la région sont accessibles en empruntant ses cours d’eau ?

Carcassonne

Un point de départ de choix pour une balade en bateau

Commune française située à 80 kilomètres à l’est de Toulouse, Carcassonne porte les stigmates de plus de 2500 ans d’histoire. Seule cité fortifiée d’Europe toujours habitée, cette ville préserve un ensemble architectural médiéval faisant partie des sites les plus impressionnants du patrimoine historique français. L’ancienne forteresse cathare enregistre d’ailleurs plus de trois millions de visiteurs chaque année et figure depuis 1997 parmi les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Traversée par le fleuve de l’Aude et le canal du Midi, la Cité de Carcassonne offre également la possibilité d’effectuer de formidables excursions en bateau.


Une belle promenade sur le canal du Midi

Alors que le chef-lieu du département de l’Aude regroupe de nombreuses attractions touristiques à l’instar de son quartier historique, de son musée des Beaux-Arts et de ses édifices religieux, une promenade en péniche ou en bateau sur les voies d’eau de la commune ne manquera pas d’ajouter une pincée de charme au séjour des vacanciers. Une navigation sur le canal du Midi emmènera les visiteurs à Trèbes où ils pourront notamment admirer le pont-canal de l’Orbiel, classé monument historique depuis 1950, et l’enceinte annulaire du Mourral, vestige du Néolithique final.


Visiter des sites exceptionnels

La location de bateau à Carcassonne est également un excellent moyen de contempler de magnifiques paysages et de découvrir les villages pittoresques situés au bord de l’eau. S’ils sont tentés, les touristes profiteront des balades en vélo le long des chemins de halage pour mieux explorer la région, aller à la rencontre des villageois ou se promener dans les marchés locaux. Les amateurs de randonnée pourront aussi visiter avec plaisir les alentours du parc naturel du Haut Languedoc jusqu’à la cité cathare de Minerve considérée comme l’un des plus beaux villages de France.

Poster une réponse