Même si la plupart des visiteurs de passage dans la capitale ne s’aventurent pas particulièrement dans le 13e arrondissement, il s’agit d’un quartier dynamique et animé qui vaut vraiment le détour. Si le quartier est surtout connu pour être la version parisienne de Chinatown, il abrite aussi une scène artistique audacieuse, loin du Louvre et de la Joconde !

Voyages Explorer vous emmène à travers ce musée en plein air exubérant : préparez-vous à découvrir Paris comme vous ne l’avez jamais vu !

Découvrir Paris-13e

Le Street Art à Paris 13ème, l’histoire de ce projet audacieux

Si dans la croyance populaire, le Street-Art est souvent synonyme de tags et de non-conformisme, le projet « Street art 13 » est pour le moins ambitieux et soutenu par tous les Parisiens.

L’idée de transformer le quartier en un musée en plein air exubérant et coloré est née de la collaboration entre une galerie d’art parisienne, La Galerie Itinerrance, et la mairie du 13e arrondissement.

Depuis, deux autres galeries ont rejoint le projet : Street Art 13  et la By Night Gallery.

L’idée de cette exposition perpétuelle de Street-Art dans le 13e arrondissement ? Introduire le public à de nouvelles formes d’art et promouvoir le territoire, qui a injustement souffert d’une image quelque peu négative.

Artistes internationaux emblématiques

Avec 22 artistes venus du monde entier, le casting est vraiment impressionnant.

En 2019, dix ans après le début du projet, l’arrondissement compte plus d’une cinquantaine de gigantesques fresques murales conçues par certains des artistes de rue les plus célèbres au monde.

Le 13ème arrondissement n’est plus seulement parisien, il est devenu international, avec des artistes venus du Chili (Alapinta, Inti), d’Espagne (BTOY, David de la Mano), d’Irlande (Conor Harrington), des États-Unis (Cryptik, Faile, OBEY, Tristan Eaton), du Royaume-Uni (D*Face), du Brésil (Ethos), d’Allemagne (Jana & Js), de Pologne (M-City, Sainer), du Portugal (Pantónio, Vhil) et de Belgique (Roa).

Les artistes français sont également assez bien représentés, avec des pièces conçues par Bom.K, C215, Rero, Invader, Maye, Seth ou Stew. Sans parler des multiples artistes de passage qui tâcheront de laisser une trace ici ou là dans ce qu’on peut considérer comme l’une des plus importantes expositions du genre au monde.

Le 13e arrondissement offre un panorama incroyable de ce que la scène des arts de la rue a de mieux à offrir !

A la découverte du 13ème arrondissement

Alors, êtes-vous prêt à explorer le 13e arrondissement de Paris et à découvrir ses étonnantes œuvres d’art de rue ? Bien ! Vous avez deux options :

  • Vous pouvez visiter les quartiers par vos propres moyens
  • Sinon vous pouvez participer à une visite guidée

Visiter seul le 13ème arrondissement

Si vous voulez prendre votre temps, visiter seul le 13e arrondissement est probablement la meilleure option. La plupart des graffitis monumentaux sont situés autour du boulevard Vincent Aurio et de l’avenue de Choisy.

Afin de ne manquer aucune des peintures murales, vous pouvez suivre la carte interactive disponible sur le site officiel du Projet Street Art 13 (www.boulevardparis13.com)

Au cours de votre balade dans le 13e, vous aurez également l’occasion de découvrir l’ancien quartier industriel des Gobelins, la Butte-aux-Cailles également lieu mythique du graffiti, le quartier asiatique aux Olympiades, où d’ailleurs nous vous conseillons vivement de séjourner à l’hôtel 3 étoiles Urban Bivouac (à 50m du métro Olympiades, sur la rue Tolbiac), l’endroit idéal pour pouvoir découvrir le quartier et bien entendu pouvoir graviter dans tout Paris, très facilement ,avec les 3 stations de métro (Nationale, Tolbiac, Olympiades) et les bus à proximité.

Visite guidée

Pour plonger dans l’énigmatique univers du Street-Art parisien, Voyages Explorer vous recommande vivement d’opter pour une visite guidée !

Avec un guide passionné, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le projet « Street Art 13″ et les fresques murales les plus impressionnantes de l’arrondissement.

Si vous souhaitez consacrer une demi-journée à cette découverte, profitez plutôt donc d’un tour organisé par une des associations et entreprises locales dont vous trouverez toutes les coordonnées sur le site de la mairie du 13e.  Vous ne serez pas un simple spectateur puisque vous aurez le droit à de multiples anecdotes et même pour certains Tours, à devenir un artiste de rue vous-même, avec des initiations au graffiti pour les jeunes et les moins jeunes.

Poster une réponse