La ville de Stowe est nichée dans une vallée verdoyante au pied du mont Mansfield, le plus haut sommet du Vermont (1 340 m d’altitude), et abrite un domaine de ski alpin et nordique sans pareil. Stowe est véritablement le “pays des merveilles, et ce pendant les quatre saisons, offrant aux touristes des aventures incroyables tout au long de l’année. Que ce soit en montagne ou dans la vallée, le pittoresque Stowe est un décor de carte postale pour des activités qui vont de la détente à l’adrénaline !

Stowe

Le ski, le vélo de montagne, la tyrolienne et l’escalade sont des activités très prisées sur place. Imaginez vous dévaler sur les flancs escarpés d’une montagne en VTT, ou à skis sur une piste noire. Un programme plus tranquille peut inclure une session de pêche à la mouche ou de golf, un bon restaurant, la visite de magasins d’antiquité, particulièrement présents dans le Vermont, le patinage sur glace ou encore les concerts sous les étoiles. Avec autant d’activités au fil des saisons, la seule question qui se pose vraiment est de savoir quand vous vous envolerez pour le Vermont !

La station de montagne de Stowe offre quatre saisons de plaisir

La station de montagne de Stowe offre plus de 100 pistes de ski. Une télécabine relie ses deux flancs, le mont Mansfield et Spruce Peak. Près de 500 canons à neige viennent s’ajouter aux chutes de neige annuelles de plus de 300 cm en moyenne, assurant ainsi des conditions de ski de classe mondiale. La station et Stowe ne se limitent cependant pas au ski et au snowboard. Les festivals d’été, les excursions d’automne, l’équitation, les excursions à bicyclette et les séjours thalasso toute l’année font de la montagne une destination en toute saison.

Sports et activités d’hiver

Le nord du Vermont abrite le meilleur domaine de ski alpin de la côte est des États-Unis. Les températures froides de la saison et la capacité de produire de la neige artificielle font en sorte que la saison de ski dure d’octobre à mai. Le ski nordique est également présent avec des kilomètres de pistes damées qui traversent des prairies et des forêts d’un vert profond. N’oubliez pas de patiner sous les étoiles, à la patinoire éclairée de la station, ou encore les excursions en traîneau à chiens, qui vous feront découvrir l’arrière-pays du Vermont.

Le printemps : la saison du sirop d’érable

Le sirop d’érable du Vermont est considéré comme l’un des meilleurs aux États-Unis. Le printemps est la saison de l’érable. Les érables sont récoltés en laissant la sève sucrée couler dans des seaux d’acier pour la collecte. Les touristes peuvent visiter le site de Stowe Maple Sugarhouse pour voir et sentir le délicieux processus de fabrication. Les produits locaux, vendus toute l’année, comprennent le sirop, qui est classé selon sa densité et sa translucidité (A est le meilleur), les bonbons au sucre d’érable, le sucre d’érable, le beurre d’érable et plusieurs autres produits dérivés.

L’enchantement de la montagne en été

Les étés frais et tempérés sont courts mais délicieux dans le nord du Vermont. Les activités à Stowe et dans les environs incluent les activités nautiques, comme les excursions en canot et en kayak sur la rivière Lamoille. Vous pouvez choisir entre des visites autoguidées ou laisser un guide vous emmener faire une dégustation de vin dans l’une des exploitations viticoles locales. La pêche à la mouche est également offerte à proximité sur plusieurs lacs d’eau douce. Les concerts d’été, le camping, la navigation de plaisance et la randonnée pédestre sont également populaires à Stowe.

L’automne : la célèbre saison des feuilles mortes

Imaginez des chocs de couleur si intenses qu’ils semblent presque surréalistes. En automne, le feuillage changeant est l’attraction absolue dans le Vermont. Sous leurs pieds, les marcheurs peuvent ressentir le craquant des feuillages d’automne. Les « Leaf peepers » parcourent les routes sinueuses qui s’élèvent haut dans les montagnes et s’enroulent dans les vallées, à chaque virage, pour découvrir un paysage toujours plus époustouflant que le précédent. Les visites nocturnes à la lanterne en octobre comprennent une visite à pied éclairée avec des contes de fantômes locaux qui produisent toujours leur effet auprès des plus jeunes. Et les randonnées pédestres et à vélo sont splendides pendant la période d’automne.

Comment se rendre dans le Vermont et où séjourner ?

L’aéroport international de Burlington est à moins d’une heure de Stowe. Louez une voiture pour profiter des vues merveilleuses des montagnes verdoyantes et des vallées luxuriantes. Les auberges de campagne sont la solution d’hébergement la plus accessible du Vermont, et Stowe a une multitude de choix. Considérez en priorité les petites auberges et chambres d’hôtes, qui présentent un caractère pittoresque qui ravira toute la famille.

Planifiez votre séjour à Stowe

Si vous voyagez de France vers le Vermont, vous aurez besoin de satisfaire aux exigences de la formalité ESTA pour voyager aux États-Unis. Cette formalité, fruits des accords entre les deux pays, permet de circuler librement sur le territoire américain, pour tout séjour de courte durée, notamment à visée touristique. Le formulaire ESTA est accessible en ligne, et doit être validé avant votre départ pour les États-Unis. Ensuite, à vous la découverte du Vermont et de ses contrées sauvages !

Poster une réponse