Tourbière

Cet article a été rédigé par Valérie du blog Irlande Sans Souci, un blog pour vous aider à organiser votre séjour personnalisé en Irlande.

Cela fait des années que la chanson de Michel Sardou, le Connemara, vous fait rêver ? Comme beaucoup d’autres, vous allez aller consulter une agence de voyage ou des sites sur internet pour trouver le séjour idéal. Un séjour qui y inclut, bien entendu, le fameux Connemara.

Alors, oui, le Connemara c’est joli. Mais l’été, c’est bourré de touristes français. Les touristes d’autres pays ne savent même pas que ça existe. Mais TOUS les français qui viennent en Irlande veulent aller y faire un tour. Du coup, dans le Connemara, tout l’été, on entend plus parler français qu’anglais. Et l’endroit perd alors toute authenticité…

Pourtant, il y a d’autres régions très similaires au Connemara et qui sont complètement ignorées des circuits touristiques, français ou autres. Quel dommage ! Alors, si vous voulez un brin d’authenticité dans votre séjour, tout en mettant des images sur la chanson de Michel Sardou, il vous suffira d’aller un peu plus au Nord, dans le comté de Mayo.

Le Mayo c’est rustique

location du comté de Mayo

Le comté de Mayo (prononcé Mé-i-o et pas comme la mayonnaise) est relativement peu peuplé (130 000 habitants pour 5 500 km2). Deux villes se disputent la première place du podium avec seulement 10 000 habitants chacune. C’est pour vous dire… Le reste est constitué de villages et d’habitat épars au milieu de nulle part et d’une autre ville de taille modeste, Wesport (environ 5 500 habitants). Là-bas, il y a peut être bien plus de moutons et de vaches que d’habitants !

Comparativement à l’ensemble du pays, on peut dire que l’ambiance est très rustique. Et ses habitants aussi. Dans le bon et le mauvais sens du terme… Si vous voulez voir l’Irlande profonde, allez-y et vous ne serez pas déçu. Le catholicisme est encore très ancré dans les mœurs, les l’hymne national est chanté dans les pubs à la fin d’un concert, et ils ont un accent terrible ! On pourrait y accrocher son pardessus, comme disait Coluche. Certains n’ont mangé que des scones et de l’Irish Stew toute leur vie, accompagné d’un verre de lait (la Guinness, c’est après, au pub).
Mais ils savent mettre l’ambiance dans un pub et représentent, pour moi, l’amabilité à l’Irlandaise. Durant mon séjour de plusieurs mois là-bas, je n’y ai rencontré que des gens souriants, gentils, aimables, généreux, courtois. Sur la route, la coutume est de saluer l’automobiliste qui arrive en face et le piéton que l’on croise !

Le Mayo c’est beau

En termes de paysages, vous ne serez pas déçu non plus. Des immenses tourbières désertes, comme dans le Connemara s’étalent devant vous. Il y a aussi des moutons sur la route, qui dorment la tête sur le bitume. Et les paysages côtiers sont magnifiques. Ce n’est pas pour rien que la route touristique « Wild Atlantic Way » y passe ! Juste au nord du Connemara, l’île d’Achill, accessible par un pont offre des paysages somptueux. Dans le centre, les nombreux lacs sont parfaits pour titiller le brochet.

Achill Island

Croagh Patrick

Le Mayo est connu pour sa montagne appelée Croagh Patrick (altitude 764m). Outre le fait qu’elle attire les randonneurs, elle est aussi un lieu important de pèlerinage. C’est de là-haut que St Patrick, le St Patron des Irlandais, aurait chassé tous les serpents d’Irlande en l’an 441, lors d’un jeûne de 40 jours. Depuis lors, tous les ans, le dernier dimanche de juillet, il y a environ 25 000 pèlerins qui gravissent la montagne, souvent pieds-nus, pour y célébrer la messe.

Le Mayo, c’est vivant

La charmante ville de Westport, proche du Croagh Patrick, à la porte du Connemara, vous accueillera pour une halte agréable. Cette ville a été sacrée « Meilleure ville où habiter en Irlande » et « meilleure ville touristique d’Irlande » en 2014. Sans compter tous ses titres dans le concours national des villes les mieux entretenues d’Irlande.

Wesport

Ballina, au Nord, de l’autre côté du comté, mérite aussi un petit détour, surtout si vous aimez la pêche. En effet, c’est ici que se trouve la plus réputée pêcherie de saumon d’Irlande. Peut être bien aussi la plus chère pour le permis de pêche… L’ambiance le vendredi et le samedi soir est très animée.

En conclusion, le Mayo c’est une super étape dans votre séjour ! Bien plus authentique que le Connemara et aussi, voire plus, jolie. En Irlande, il faut savoir s’éloigner des sentiers battus en été… N’hésitez pas à consulter mon blog Irlande Sans Souci et à me contacter pour que je vous aide à préparer un séjour 100% personnalisé.

Poster une réponse