calanques

Les calanques de Marseille sont un joyau de la côte française. Ce massif calcaire niché entre Marseille et Cassis a été classé parc National en 2012; devenant ainsi le 10e Parc national français.

Ces 26 calanques qui s’étendent sur une vingtaine de kilomètres sont le paradis des grimpeurs; et des randonneurs de la région, et même du monde entier.

Escalade dans les calanques

Les falaises calcaires en aplomb de la méditerranée proposent aux amateurs d’escalade plus de 3500 voix, accessibles aux différents niveaux.

Vous trouverez dans les magasins spécialisés ou sur Internet les différents topos guides nécessaires pour découvrir une grande partie des voix; mais beaucoup d’entre elles ne sont pas recensée.

Pour profiter d’une expérience, nous recommandons de faire appel à un guide des calanques : les guides de haute montagne vous permettent en effet de grimper en toute sécurité sur de nouvelles voix, moins fréquentées. Une expérience à ne pas manquer pour les amoureux de la verticalité et des grands rappels.

Randonnée dans les calanques

Si vous préférez rester au sol, les calanques sont également un fabuleux terrain de jeux pour les randonneurs, avec plusieurs dizaines de kilomètres de chemins de randonnée disponibles.

Vous pourrez consulter sur le site du Parc quelques suggestions d’itinéraires, de difficultés, dénivelé et longueurs différentes .

N’oubliez pas que les calanques, escarpées et nécessitent un minimum d’équipement : de bonnes chaussures, une carte IGN et beaucoup d’eau (aucun point d’eau dans les calanques).

Le soleil du sud de la France, reflété par le calcaire blanc des rochers nécessite de bonnes protections solaires : chapeau et lunette vous éviteront l’insolation.

Protection de l’environnement

Parc National, ce cadre unique doit être préservé, et la fréquentation grandissante de ses sentiers impose de respecter des règles, parfois évidentes : ne laisser aucun déchet sur place, jamais de feu, et ne pas sortir des chemins tracés. Certaines espèces sont endémiques et protégées : ne pas essayer de toucher aux différents animaux que vous pourriez croiser afin de préserver la biodiversité du Parc.

Comment accéder aux calanques ?

Il existe plusieurs points de départ :
Pour Port Pin et En-Vau, il faudra vous garer à Cassis, au parking des Garguettes.
Si l’accès à Sormiou peut se faire en voiture (beaucoup de monde sur une route très étroite) d’octobre à mai, le reste de l’année vous devrez vous garer sur le parking de la Cayolle.

Pour accéder à Sugiton, vous pourrez vous garer au parking de Luminy.

Pour les plus courageux, de nombreux itinéraires permettent d’accéder aux différentes calanques de Marseille à partir du parking du col des Guardioles. N’oubliez pas que si l’aller se fait vite, le retour se fera en montée…un gîte vous permettra de passer une nuit et d’enchaîner plusieurs calanques, ou escalader plusieurs jours. Attention, réservation obligatoire.

Les calanques de Marseille sont un bijou, à quelques heures de train de Paris. Pour tous les amateurs d’escalade ou randonnée, c’est une expérience obligatoire et souvent renouvelée !

Poster une réponse