Découvrir la Corse

Un voyage en Balagne pour vos vacances Corse, L’Île Rousse, la petite ville n’a pas la fière allure de Calvi, mais on peut lui trouver du charme sous les allées de platanes de la grande place Paoli, et son marché couvert à Fronton et colonnes n’est pas mal non plus. La ville des places-fortes de la région n’a été fondée qu’en 1765 par Pascal Paoli pour contrer la puissance de Calvi obstinément Génoise jusqu’au bout.

C’est dans la lumière du soir, que la petite ville mérite le mieux son nom  « Isola Rossa », lorsque l’îlot de la Pietra s’enflamme de rouge, d’orange et d’or, derrière le port, par temps clair, vous pourrez faire de belles photos. Il porte inévitablement une tour génoise antérieur à la fondation de la ville. Belle promenade marine et ventée sur cette presqu’île rattachée au port de commerce, jusqu’au phare. L’accès est interdit aux véhicules, cela permet de monter tranquillement et de découvrir la ville vue du phare. Si vous posez vos valises dans une location à Ile rousse, ne manquez cette promenade de 20 minutes Aller/Retour.

Un circuit pour une découverte surprise, des petits villages à flanc de montagne comme Corbara, Pigna, San Antonino puis redescendre, par Lumio pour rejoindre la route de Calvi.

On ne peut pas rater la citadelle de Calvi, heureux ceux qui découvrent la Corse en arrivant en Balagne par la mer. Calvi a été pendant 500 ans une des principales bases militaires de l’occupant génois. Même si de nos jours, c’est le port le plus proche de la France, la cité fortifiées a longtemps regardé du côté de l’Italie. Il y a beaucoup de vent à Calvi mais on a réussi à l’apprivoiser.

Ile Rousse le soir

C’est la ville la plus touristique de la région de Balagne, vous trouverez de nombreuses locations estivales, ville trop vivante l’été et presque ville morte l’hiver. Prévoyez une location Calvi dès le début janvier. Le festival du vent, en octobre c’est le rendez vous des amoureux de Calvi hors saison.

Avec notre blog sur la corse, pleins de conseils, de randonnées pour découvrir cette île magnifique et son histoire.

Poster une réponse