Les séjours à Berlin sont de plus en plus tendance. En effet, la ville s’est hissée en 2011 au 3ème rang des villes européennes les plus visitées, après Paris et Rome. Son histoire passionnante, sa culture extrêmement riche et sa vie nocturne débridée attirent en effet de plus en plus de visiteurs. Berlin est donc la ville idéale pour un week-end ou plus. Arrêtons-nous un instant sur l’une des places les plus importantes de la ville, l’Alexanderplatz.

L’Alexanderplatz est la plus grande place de Berlin, située au cœur de la capitale allemande. C’est aujourd’hui l’une des places les plus fréquentées de Berlin et une plaque tournante des transports, des affaires et du tourisme. Avec son architecture diversifiée, oscillant entre vétuste et flambant neuf, sa situation de hub des transports publics berlinois et sa proximité des principaux monuments de la ville, louer un appartement Alexanderplatz ne manque pas d’atouts.

A l’origine un marché, Alexanderplatz possède une histoire passablement tourmentée. Centre du Berlin du début du siècle passé, elle fut passablement endomagée pendant la seconde guerre mondiale, avant de devenir le cœur de Berlin-Est, et fut flanquée de bâtiments typiques de l’architecture socialiste. Il en subsiste de nombreuses traces aujourd’hui, particulièrement la tour de télévision (Fernsehturm Berlin), construite en 1969. Avec une hauteur de 368 mètres, il s’agit du plus haut bâtiment d’Allemagne. Son restaurant tournant, situé à 207 mètres, offre un panorama exceptionnel sur la ville, et constitue un repère de choix pour les photographes.

Deux monuments bien connus ornent l’Alex, comme la surnomment les Berlinois.  Le premier est l’horloge universelle. Pas très haute, mais particulièrement imposante, elle affiche les 24 fuseaux horaires et est devenue avec le temps un véritable symbole de la capitale allemande.  Un autre reste de l’époque socialiste est la fontaine de l’amitié des peuples, un monument aujourd’hui protégé affichant un diamètre de 23 mètres.

L’Alexanderplatz et ses alentours disposent de nombreux restaurants, bars, clubs et centre commerciaux. Il est impossible de s’y ennuyer. Sa situation centrale et son excellent réseau de transport en commun rendent tous les monuments de la capitale facilement accessibles. Si l’occasion de voyager en Allemagne se présente à vous, séjourner dans la ville de Neu-Isenburg une ville qui se trouve tout près de Francfort est fortement conseiller.

1 réponse pour “L’Alexanderplatz, le cœur de Berlin”

  1. C’est vrai que l’Alexender Platz est vraiment simpa comme place. Il faut aussi profiter du quartier pas loin Hackescher Markt qui est simpa à visiter avec pleins de petits restaurants ou encore le quartier historique, NikolaiViertel.