Quel est le pays à 2 heures de vol de Paris qui dispose de plus de 6000 km de côtes et abrite plus de 1000 îles ? La Croatie.

Faisant face à l’Italie, la Croatie est un de ces petits pays de l’Europe de l’Est qui se laisse redécouvrir depuis une dizaine d’années. Dotée d’une solide tradition d’accueil touristique (les premiers hôtels datent de 1890) et d’infrastructures similaires à ce que nous connaissons en France, la Croatie, après une période troublée dans les années 90, a réussi à sortir la tête de l’eau et a proposé une offre touristique vraiment intéressante.

Zagreb, la capitale, est une des grandes villes les moins chères d’Europe et les stations balnéaires bordant l’Adriatique alternent avec des villages traditionnels de pêcheurs. Accueillant aussi bien les jeunes avec d’incroyables fêtes à même la plage en plein air au son des musiques électroniques que les familles, les sportifs ou les férus de culture, le pays dispose de multiples ressources.

Culture et histoire

À la croisée de l’Orient et de l’Occident, la Croatie a vécu sous plusieurs influences : romains, byzantins, slaves… et les vestiges de ses temps révolus abondent sur tout le territoire. Des lieux préhistoriques uniques en Europe (en Croatie centrale) en passant par les monuments incontournables prisés par les voyageurs (Coliseum de Pula, Forteresse de Dubrovnik), la Croatie est riche de plus de 2000 années d’histoire.

Nature et loisirs extérieurs

Avec ses parcs naturels et ses parcs nationaux, le pays héberge de paysages extrêmement variés : climat continental avec stations de ski non loin de Zagreb, déserts rocailleux sur les îles du Sud, Grands Lacs et cascades à Krka et Plitvice et vignes à flanc de coteaux ou face à la mer… Cette diversité géographique est causée par la présence de montagnes élevées, de l’influence du continent et par l’omniprésence de l’eau. Le relief, sculpté par les éléments, est le repère d’une faune et flore diversifié avec beaucoup d’oiseaux voyageurs et de grands mammifères (ours, loups).

Côté loisirs, les espaces naturels permettent des activités variées. Randonnée, escalade VTT sont très communs dans le pays. Chasse, pêche, ski et vol libre sont surtout pratiqués dans les spots plus à l’intérieur des terres. Et pour les activités aquatiques, la façade ouest du pays concentre la majorité de l’offre : plongée, plaisance, kitesurf, planche à voile se partagent les joies des bords de mer. Les plages, rarement de sable fin, se découvrent au détour de chemins escarpés et les criques de galets accueillent les nageurs et les adaptes de farniente tout au long de la belle saison. Pour passer un séjour authentique, optez pour la location voilier Croatie.

Climat, budgets et périodes idéales

En été, la Croatie est littéralement envahie par les vacanciers. Ce sont surtout des Croates, des Allemands et des Autrichiens qui investissent les lieux. Les francophones et les Belges sont eux aussi présents et apprécient les stations balnéaires. En été, la chaleur est forte et l’ensoleillement est maximal. Attention aux vents forts (Bura notamment) qui peuvent surprendre et rafraîchir considérablement l’atmosphère. Le printemps et l’automne sont très agréables sur la côte (surtout au sud du pays). L’hiver est doux, mais pluvieux et ne correspond pas aux attentes du vacancier typique.

Les prix varient de 1 à 5 entre la basse saison et le milieu de l’été. Et comme dans tous les lieux très touristiques, l’ambiance estivale peut paraître artificielle. Mais en s’éloignant un peu des incontournables, le touriste pourra facilement découvrir des habitants ouverts et une culture riche.

Où dormir en Croatie ?

Les hôtels tendent vers le haut de gamme et ne correspondent pas à toutes les bourses. Les campings sont variés, mais pas aussi nombreux qu’en France. La solution privilégiée pour l’hébergement en Croatie est la location directe auprès de l’habitant. Nombreux sont les Croates louant une chambre, un appartement, une villa et cette façon de faire est plutôt bien rodée.

Poster une réponse