Quels que soient vos goûts, Lyon saura vous séduire par ses multiples possibilités : sorties, événements, culture, gastronomie, monuments historiques… Découvrez quelques balades incontournables dans la deuxième ville de France.

Lyon-les-incontournables-a-faire-en-un-week-end

La basilique Notre Dame de Fourvière

Prenez le temps de vous y arrêter, non seulement pour admirer le bâtiment éclatant qui domine la ville, mais aussi pour contempler la ville depuis le sommet de la colline. Par beau temps, la vue sur la ville est magnifique et vous repèrerez sans difficulté le centre et la célèbre place Bellecour.

La basilique elle-même vaut le détour. Dédiée à l’Immaculée Conception, elle est surmontée par une statue dorée de la Vierge et classée en tant que monument historique. Selon la légende, les Lyonnais lui sont reconnaissants de sa protection contre les épidémies, et la fête des Lumières est née de l’hommage rendu à Marie.

Ne quittez pas les lieux sans un petit détour au parc des Hauteurs et au plus vieux théâtre gallo-romain du pays.

Le Vieux Lyon

Après votre visite de la basilique, descendez au Vieux Lyon et allez voir la magnifique cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique. C’est aussi l’occasion de découvrir les traboules, ces ruelles discrètes et étroites entre les immeubles, qui passent par des cours et des voûtes. Sur votre chemin, vous remarquerez certainement de nombreux « bouchons lyonnais » et pourrez-vous y arrêter pour prendre un bon repas. Ces petits restaurants servent une cuisine locale qui ravira les gourmets, dans une atmosphère conviviale. La promenade digestive sui les quais de la Saône sera ensuite sans doute la bienvenue et vous permettra de passer devant des bâtiments aux façades travaillées, datant de différentes époques. Le soir vous pourrez également découvrir les bars et restaurants et pourquoi participer à une des sorties entre célibataires Lyonnais

La Croix-Rousse

Cette colline accueille un quartier qui porte le même nom et renferme de multiples cafés-théâtres, places et ateliers. Cette partie de la ville ravira les amateurs d’art et plaira à tous par ses points de vue et ses bâtiments joyeux. Autrefois, les Canuts y tissaient la soie, leur histoire vous sera contée à la Maison des Canuts.

Le parc de la Tête d’Or

Cette île de verdure se situe non loin des berges du Rhône et mérite qu’on s’y arrête. D’accès gratuit, il contient un zoo, des jardins botaniques et une roseraie. Il fait partie des plus grands parcs urbains de France et abrite régulièrement des animations, spectacles et événements culturels. Diverses activités sportives et touristiques y sont possibles : balade en bateau, baptême à poney, manèges, mini karting, petit train…

La presqu’île

C’est ainsi que se dénomme le centre-ville. La presqu’île comprend le 1e et le 2e arrondissement et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez la place Bellecour, troisième plus grande de France et hébergeant une statue de Lemot représentant Louis XIV à cheval. Vous pourrez profiter des nombreux événements et des magasins variés implantés en zones piétonnes. Arpentez la place des Jacobins, la place des Célestins et la place des Terreaux avec sa fontaine, puis visitez le musée des Beaux-Arts et l’Opéra, vous ne serez pas déçu.

Poster une réponse