Coincé entre les plaines du Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpilles et la Méditerranée, le Luberon est une barrière rocheuse parsemé de villages perchés et de champs de lavande qui ont su séduire de très nombreux visiteurs, à commencer par Henri Bosco et Albert Camus.

Luberon - Abbaye de Sénanque - Photo credit - AndyLawson - Foter.com - CC BY

Le Luberon, côté nature

Le Luberon est un espace vivant et préservé au cœur de la Provence. Parc naturel régional, ce territoire étonne par la diversité de son tapis végétal. Au nord, les pentes abruptes abritent des forêts de chênes pubescents. Au sud, c’est la flore méditerranéenne qui l’emporte avec le chêne vert, la garrigue et le thym. Le parc héberge aussi de nombreuses espèces animales, comme les couleuvres, le hibou grand duc, les lézards, le merle bleu et l’aigle de Bonelli. Il regorge aussi de jardins remarquables qui mettent en valeur la végétation provençale. Le Luberon constitue un véritable paradis pour les amoureux de la nature, adeptes de l’observation de la vie animale.


Le Luberon, côté culturel

Luberon - Village de roussillon Photo credit - decar66 - Foter.com - CC BY

En voiture, à pied ou à vélo, vous pourrez facilement découvrir les sites d’exception que sont les villages perchés du Luberon, à l’image de Lourmarin. Ce dernier, membre de l’association des plus beaux villages de France est niché au milieu des vignes, des amandiers et des oliviers. Continuez votre visite par la Cathédrale Sainte-Anne à Apt, l’un des monuments emblématiques de la région. D’autres sites comme le village de Gordes, la forteresse de Buoux et l’Abbaye de Sénanque vous convieront également à des voyages culturels inoubliables au cœur même du Luberon. Au passage ne manquez pas de faire un tour par la Maison du Parc du Luberon et son musée de paléontologie.

Le Luberon, côté gourmand

Luberon - Au goût du jour Photo credit - decar66 - Foter.com - CC BY

Luberon - Au goût du jour Photo credit - decar66 - Foter.com - CC BY

En plus de son patrimoine, le Luberon affiche ses richesses et ses couleurs par sa gastronomie. Il conjugue à la fois : goût, parfum et savoir-faire. On y trouve toutes sortes de fromages, d’herbes, de pains et d’autres spécialités comme les fruits confits, proposés à la vente sur les marchés et dans les fermes, et que vous pourrez acheter ou déguster sur place lors de votre séjour. Parmi les produits du terroir, le Luberon porte un soin particulier à la culture de la vigne avec de très nombreuses appellations en bio. En effet, la découverte des vins du pays est à elle seule une attraction touristique. Il vous suffit pour cela de suivre la route des vins entre Luberon et Ventoux et de faire leur connaissance. Le long du tracé, vous apercevrez plusieurs domaines où les vignerons seront ravis de partager leur passion avec vous. De purs moments de bonheur…

Les commentaires sont fermés.