Non seulement la Côte d’Azur est un lieu de villégiature par excellence, mais également un spot de surf idéal pour ceux qui adorent les vagues. Si vous souhaitez associer les deux, cette région dispose de magnifiques endroits proposant de très bonnes conditions. Les températures y sont agréables toute l’année. La houle de la Méditerranée atteint même les 3 à 4 mètres donnant des vagues d’environ 2 mètres qui sont tubulaires ou creuses.

Ci-dessous les meilleures plages de la Côte d’Azur où vous pourrez vous adonner à ce sport de glisse très prisé tout en profitant de la beauté de la Méditerranée et de la région.

 

Le surf, un sport de glisse pratiqué du côté de Prado, Marseille

Marquez Marseille dans votre liste de destination de surf pour vos prochaines vacances. Sous la surveillance de la Bonne Mère ou Notre Dame de la Bellegarde, goûtez au plaisir du surf à Marseille. Cette ville dispose de très bons spots pour réaliser votre passion. Vous devriez en effet vous rendre dans le parc balnéaire de Prado pour profiter de la beauté des vagues, notamment sur la plage de Bonneveine. En général, la plage prend de face les houles de Mistral venant de l’Ouest. Même si la zone est légèrement venteuse, la pratique du surf reste agréable à partir des vagues molles. Cette anse de sable et gravillons se trouve près du parc Borély et de son hippodrome. N’oubliez surtout pas d’emmener les matériels nécessaires pour le surf lors de votre séjour. Si vous avez des difficultés à compléter vos équipements, n’hésitez pas à visiter le site vagueetvent.com.

La plage de Sausset-Les-Pins sur la Corniche

Cette magnifique plage est réputée pour être un terrain de jeu parfait pour le surf. Parmi les nombreux spots de surf concentrés dans cette zone, elle est la seule qui propose les vagues les plus abordables. Elle est localisée à l’est du Port en partant de la Voie rapide de la Côte Bleue (D9) vers la Corniche. Ses magnifiques vagues cassent souvent sur un reef plein de gros galets produisant des vagues creuses et tubulaires. Si vous êtes à la recherche de grosses vagues, quand le vent souffle au Sud-est ou dans l’ouest, la houle en mer atteint 3 à 5 mètres. Cependant, il faudra attendre une renverse de Mistral pour profiter des vagues offshore. Si vous voulez pratiquer un autre sport de glisse comme le kitsurf ou le stand up paddle dans ce territoire, vous n’aurez aucun souci avec les spots qui leur sont dédiés.

 

Un surf inoubliable dans la baie de Cannes

La baie de Cannes est très intéressante, non seulement pour son fameux festival, mais également pour ses plages connues pour être de bons spots de surf. En général, cette zone propose une houle de Sud créant des vagues courtes, mais creuses venant particulièrement des gauches. Les vagues de la plage du Midi sont également incontournables dans cette zone. La houle y est orientée de l’est avec des fetchs de 2 à 4 mètres et durant jusqu’à 8 secondes. Il faut également attendre le Mistral pour que les vagues soient offshores durant toute la journée, pour un moment de surf inoubliable. Si vous comptez rallonger votre séjour dans la Côte d’Azur, d’autres plages telles que les Lecques à cap Saint-Louis et Villefranche-sur-Mer offrent de meilleures conditions pour ce sport de glisse.

Poster une réponse