qdf

Vous avez choisi de passer vos vacances sur l’île d’Oléron et vous avez l’intention de pratiquer des activités lors de votre séjour. Voici une sélection de loisirs à tester.

Une sélection originale

Découvrez des activités authentiques dynamiques, nouvelles ou traditionnelles, pour vous faire plaisir le temps de vos vacances. Admirez les paysages de l’île, enrichissez-vous culturellement ou reposez-vous de manière authentique. Vous apprécierez les conditions paradisiaques de l’île d’Oléron qui constitue un beau terrain de jeu. Sa situation géographique favorable, son climat particulièrement ensoleillé, sa nature préservée et son patrimoine important y sont pour beaucoup.

1. La pêche à pied

Sur les grandes étendues de sable et rochers laissés à découvert lorsque la mer se retire, chaussez vos bottes en caoutchouc pour pêcher à pied. Huîtres, moules, crabes, coques, palourdes, pétoncles, vous les dégusterez avec d’autant plus de plaisir que vous les avez pêchés vous-même ! À condition de respecter la réglementation qui limite la taille et la quantité des coquillages et crustacés, pêchés.

2. La croisière culturelle

Le fort Boyard est situé à mi-chemin entre Oléron et Aix. Achevé d’être construit en 1866 pour protéger le littoral charentais, cet immense vaisseau de pierres en impose par ses dimensions gigantesques. Cette fortification reste fermée au public, car elle est dédiée aux tournages de la célèbre émission de télévision qui porte son nom. Pour l’approcher et en faire le tour, embarquez votre famille pour jouer les pirates à bord du vieux gréement « La Marcelle » lors d’une croisière au départ de Boyardville. Écoutez son capitaine vous conter l’histoire du fort au cours d’une balade d’une heure ou d’une croisière sur Aix.

3. Découverte en Sand-up Paddle

Si vous aimez glisser sur l’eau debout tout en pagayant, faites-vous plaisir en testant le Stand-up Paddle. Cette activité de glisse nautique offre une manière de découvrir le marais oloronais et son histoire autrement. Vous suivrez un guide qui vous contera son histoire, tout en observant la faune et la flore du marais salant d’une manière ludique et sportive. Cette activité convient bien aux familles et même aux jeunes enfants dans un cadre naturel exceptionnel.

4. Découverte en train

Pour découvrir la plage de Gatseau, embarquez dans le P’tit train de Saint-Trojan-les-Bains pour un voyage surprenant entre Saint-Trojan-les-Bains et Maumusson. Vous traversez la forêt domaniale en suivant une ligne ferroviaire vieille d’un demi-siècle et longue de 12 km. Sensations garanties en découvrant une nature préservée constituée de pins maritimes couvrant les dunes de la côte sauvage.

5. Découverte à vélo

Franchissez le pont de 3 km et découvrez que le vélo est omniprésent sur l’île, grâce à de nombreux loueurs de vélos à la journée, ou plus longtemps, pour partir à la découverte de l’île. Le réseau de pistes cyclables sécurisé est long de 160 km. À votre rythme, parcourez ces chemins accessibles à tous pour explorer l’île en suivant le balisage et en lisant les panneaux d’information. Tout au long, vous pouvez faire des haltes pour pique-niquer sur des aires aménagées.

6. Découverte bien-être

Et pourquoi ne prendriez-vous pas le temps de découvrir une activité de bien-être et de détente pendant vos vacances ? L’île d’Oléron accueille un centre de thalasso et balnéo où vous pourrez profiter des bienfaits de l’Océan. Dans le paysage forestier apaisant, situé près de la plage de Gatseau, vous abandonnerez les tracas et le stress de la vie quotidienne pour atteindre calme et sérénité.

Bon bol d’air et belles découvertes !