Bonifacio

Bonifacio

Qui n’a pas rêvé, en découvrant les paysages préservés de Corse, de venir s’installer sur cette île si proche du continent ?
55 minutes d’avion de Lyon, un peu plus de Taxi Moto Paris | Moto Taxi Paris…. suffisent pour oublier le stress, la pollution, les villes surpeuplées, le bruit, le mauvais temps… Des petits « coins de Paradis  » ce n’est pas ce qui manque sur cette île et pourtant… Il s’en serait fallu de peu pour que son littoral s’habille d’immeubles, de complexes touristiques géants, de villas de luxe privatisant leur espace…
Combien de projets les plus fous ont été abandonnés ? Les insulaires tiennent par-dessus tout à préserver ce joyau qui semble s’être détaché du ciel pour venir s’échouer au milieu de la Méditerranée.
Cette période de constructions sauvages et anarchiques semble bel et bien révolue, du moins sur une bonne partie de l’île, et c’est ce que l’on peut espérer de mieux pour la préservation de sa beauté.
Un littoral a été préservé soit 200Km de côtes corses. Lacs, rivages, paysages sont maintenant sous la protection du Conservatoire du Littoral. Des milliers d’hectares de terre ont été et sont encore acquis par le Conservatoire en Corse. De nombreuses sociétés immobilières s’étaient empressées d’acquérir de nombreux terrains entre 1950 et 1970 dans l’espoir de les revendre pour des projets de construction lucratifs. Ces parcelles étant définitivement déclarées inconstructibles, les propriétaires ont été contraints de les revendre. Certaines que leurs parcelles obtenues en héritage ne pourraient jamais y voir de constructions, certaines familles corses, également, les ont revendues au Conservatoire.
Cette protection ne concerne pas seulement les espaces inhabités. Elle a permis la réhabilitation de lieux défigurés par les dépôts de détritus, les incendies ou par la circulation de véhicules, nuisant ainsi à la préservation de l’écosystème. Mais ces acquisitions et réhabilitations n’ont pas été obtenues sans tensions et revendications (prix d’achat trop bas proposé pour les terrains en bord de mer, freinage du développement de l’île, renforcement de la spéculation immobilière, autant d’arguments mis en avant et justifiés). Aussi lorsqu’on découvre les « havres de paix  » à l’état pur, on ne peut que s’émerveiller sans pour autant se préoccuper de tout ce qui demeure sous-jacent à la préservation intacte de ces « cadeaux du ciel. »

Voici quelques-uns de ces incontournables coins de paradis que l’on a du mal à quitter.
Sur la côte Tyrrhénienne, la plage de Pinia et de l’autre côté de l’île, l’Anse de Girolata et le golfe de Porto. Sous le décor rougeâtre et déchiqueté de la Réserve de Scandola, repose paisiblement le village de Girolata. Les roches de granite de la réserve, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, se jettent dans une mer qui offre généreusement tous les camaïeux de bleus. En trouvant une location à Calvi vous pourrez sans difficulté, profiter de toutes les richesses de cette région.

Les falaises vertigineuses de la ville de Bonifacio protègent la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, soit 80 000 hectares de terre et de mer, zone protégée aussi par le Parc Marin International. Où loger pendant vos vacances corses pour visiter la région ?

Calvi

Calvi

Les eaux translucides de la cala de Roccapina vous transportent sur les plages des Caraïbes. C’est une petite baie située à 22 kilomètres de Sartène, en Corse du Sud.
Au Cap Corse, la nature aussi est préservée. De très belles tours génoises, des chapelles et la réserve naturelle des îles Finocchiarola  (îlots interdits au public, refuge des oiseaux) font de cette région pittoresque, l’une des plus authentiques de la Corse.
Le désert des Agriates avec ses plages désertes et ses dunes, ses tours génoises, garde son côté naturel et sauvage. Bien entendu, nous n’allons pas vous proposer de loger au milieu du désert, mais vous pourrez y résider à ces alentours grâce à la multitude de locations que nous vous proposons pour vos  vacances en Corse.
À ces visites « obligatoires « , si vous êtes à la recherche d’environnements d’exception, d’autres cadres idylliques vous attendent sur l’île de Beauté. Il suffit de visiter le site location Corse vous y trouverez des informations variées, originales, complètes.
À ce souci de préservation de ces espaces, s’ajoutent une véritable révolution des esprits, une prise de conscience évidente, facilement perceptible.

Les commentaires sont fermés.