France_toulon_mer_960_360

Cet été, vous avez décidé de séjourner au bord de l’eau, profitant ainsi de baignades rafraîchissantes et de ballades à l’ombre des pins, et c’est donc tout naturellement que vous orientez votre choix vers les plages varoises. C’est un excellent choix ; à un détail près : la moitié de la population nationale – voire européenne –arrivant aux mêmes conclusions que vous, s’y rendront également. Voici donc quelques conseils pour profiter de cette splendide région sans subir la cohue estivale.

Port – La Londe-les-maures – Var

Sachez vivre « à la provençale »

En effet, pour profiter pleinement de vos vacances, inspirez-vous du rythme de vie des provençaux. Les plus belles plages sont à Hyères, à savoir l’Almanarre ou la Capte, etles îles d’Or sont somptueuses, à savoir Porquerolles et Port Cros ; mais elles sont également prises d’assaut dès le début du mois de Juillet par les vacanciers. Les autochtones, eux, attendent que les rayons ardents du soleil se fassent plus doux, et choisissent de se baigner à partir de dix huit heures (ou tôt le matin). C’est exactement l’heure que choisissent les touristes pour rentrer à l’hôtel ou au camping pour soigner leur peau brûlée ! C’est pourtant l’heure idéale : vous avez encore chaud, mais ne ressentez néanmoins plus cette chaleur accablante. C’est aussi à cette heure que l’eau est particulièrement divine puisqu’elle a emmagasiné toute la chaleur de la journée.

Port Cros – Iles d’Or

Profitez des marchés

A vous les belles tomates mûres, les courgettes juteuses et la fameuse anchoïade. Découvrez le mythique marché du cours Lafayette à Toulon que chantait Bécaud. Une longue allée bordée de platanes au milieu de laquelle s’élèvent les voix des revendeurs à l’accent qui chante. Là aussi, on fuit la foule en allant tout en haut du cours, vers ce que l’on appelle « le petit cours », là où se trouvent les producteurs locaux et bios. C’est un peu plus cher, mais la qualité y est.

Marché de Toulon

Source : Wikipédia – KoS

Choisissez un logement adéquat

Là encore, il faudra être vigilant. Le camping est un mode d’hébergement tout à fait indiqué. Fuyez les complexes énormes et choisissez de plus petits établissements, comme le camping Lou Pantaï par exemple. Il est situé au Pradet, donc stratégiquement, parfaitement localisé, il ne dispose que de 64 places, offrant ainsi calme et repos.

Poster une réponse