La région nouvelle Aquitaine regroupant les anciennes régions françaises d’Aquitaine, de Poitou Charentes et du Limousin ainsi que l’Occitania possèdent des trésors à voir tout au long de l’année quelles que soient les conditions et pas seulement en été.

Les sports d’hivers

Pourquoi ne pas profiter de la seconde chaîne de montagne française avec des noms de stations de ski qui font rêver comme La Mongie, qui est la plus grande station de ski des Pyrénées, ou d’autres comme Font Romeu et des plus petites familiales à des prix beaucoup plus abordables comme la petite Val Louron.

De nombreuses stations proposent maintenant des activités typiques comme le chien de Traîneau ou encore la plongée sous glace activités qui n’étaient pratiquées que dans les autres massifs Français il y a encore quelques années.

Les centres aquatiques se multiplient également comme autour de Saint Lary Soulan avec Balnéa à Loudenvielle au bas de Peyragudes et Val Louron, le centre de Saint Lary associé à l’hôtel Mercure et même maintenant un petit centre à Piau Engaly sur le bas des pistes !

Les musées et visites culturelles

La ville de Bordeaux possède de nombreux lieux et expositions comme le musée d’Aquitaine, Cap Sciences pour grands et petits, le museum d’histoire naturelle et un centre dédié à la résistance pendant la seconde guerre mondiale.

A Toulouse vous avez de nombreux autres lieux mais n’oubliez pas la cité de l’Espace !

Au niveau culturel n’oublions pas la gastronomie légendaire et les bons vins blanc ou rouge de la région.

sud-ouest

Le patrimoine de l’UNESCO

La ville de Bordeaux bien sur mais aussi sur la Garonne le verrou Vauban et bien d’autres villes comme Bayonne … Voir la liste en Aquitaine.

Pourquoi pas les plages du grand sud ouest en hiver

Vous n’allez surement pas le croire mais certaines années en novembre ou même en Janvier, les précipitations sont peu importantes et les promenades sur la plage ou en en bord de mer sont fréquentes.

Quand il fait froid cela ne dure généralement pas une semaine entière, pour les sportifs il est donc envisageable de parcourir les nombreuses pistes cyclables notamment sur la côte Médocaine au dessus du bassin d’Arcachon et pour les amoureux de la glisse le surf est praticable toute l’année avec une épaisse combinaison bien sur car l’eau est entre 12 et 15 degrés tout de même :)

Il arrive plus rarement que les températures tournent autour de 20 degrés pendant une ou deux heures en plein après midi, pour le plus grand bonheur des enfants s’amusant sur la plage.

Poster une réponse