Pour ceux qui n’apprécient pas skier, les vacances à la neige sont plutôt un « sacrifice » qu’on réalise pour faire plaisir à ses proches. Pourtant, il existe une ribambelle d’activités d’hiver insolites pour tous ceux qui n’aiment pas le ski ! Focus sur 5 d’entre elles, qu’on peut pratiquer à Val Thorens pour changer du ski.
Pourquoi Val Thorens ? Tout simplement parce que cette station française de renom a été élue meilleure station de ski au monde pour la 2e année consécutive fin 2014 !

1. Le circuit de pilotage sur glace : se mettre dans la peau d’un pilote

Plus originale que la motoneige, la conduite sur glace se pratique dans une vraie école de pilotage, l’Ice Driving Academy. Que vous souhaitiez découvrir les sensations fortes provoquées par la conduite sur glace ou simplement apprendre à sécuriser votre conduite d’hiver, l’école propose des cours particuliers, des stages, et même des baptêmes de conduite avec des pilotes pros.
Le tout sur le circuit qui accueille rien de moins que les courses du trophée Andros !

2. Le paramoteur : prendre de la hauteur et admirer les 3 Vallées

Variante du parapente, le paramoteur se classe dans la catégorie des ULM. Il est doté d’une aile, traditionnellement, d’un moteur monocylindre de 210 cc. C’est l’occasion idéale pour prendre de la hauteur pendant vos vacances en famille au ski à Pâques.
Les baptêmes de paramoteur se déroulent bien évidemment avec un moniteur confirmé.

3. La balade en Segway sur neige : fous rires garantis !

On voit de plus en plus de Segway envahir les grandes métropoles pour des visites urbaines et ludiques. Mais saviez-vous qu’il était aussi possible d’utiliser le Segway sur la neige ?
Justement, c’est ce que propose l’école de ski et d’aventure « Évolution 2 » pour mettre un peu d’insolite dans vos vacances ski en mars.  Pour découvrir de nouvelles sensations « outdoor » en toute sécurité et en famille à partir de 14 ans. De plus, le Segway est un moyen de transport écologique !

4. La tyrolienne

Si le paramoteur vous fait encore un peu peur mais que vous souhaitez tout de même prendre de la hauteur, pourquoi pas faire un vol plané en tyrolienne ? Celle-ci s’étale sur 1300 mètres entre le sommet du télésiège du Bouchet jusqu’à la crête de Val Thorens.
A plus de 3000 mètres d’altitude, vous découvrez un panorama à couper le souffle à plus de 100 km/h … en toute sécurité ! A tester absolument pour découvrir les 3 Vallées sous un autre angle.

5. La plongée sous la glace

Si vous préférez les profondeurs aquatiques aux paysages vertigineux des glaciers, il est aussi possible de découvrir une discipline insolite à l’occasion de vos vacances à la neige : la plongée sous la glace.
Elle se pratique un peu à l’écart de la station, au lac du Lou. Les sessions durent 20 minutes et une combinaison étanche vous est bien évidemment fournie. Sous  la glace, vous découvrez une lumière incroyable, un monde paisible et insoupçonné : une véritable aventure !
Cerise sur le gâteau : vous pouvez prolonger l’expérience en vous  rendant sur le lieu en raquettes (comptez environ 40 mn de rando).