Mis en place dans le début de l’année 2012, le Parc National des calanques regorge de trésors de beauté qu’il est indispensable de voir au moins une fois dans sa vie. Avec de nombreuses activités à y pratiquer et situé au coeur d’une région aux multiples reliefs et au climat généreux, ce lieu est la destination idéale pour tout voyageur en recherche de beaux paysages et d’aventure.

Afin de vous convaincre de prendre vos billets en direction de la Provence, voici quelques bonnes raisons de partir visiter ce magnifique parc naturel.

Un climat doux et ensoleillé

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est connue en France pour ses températures clémentes tout au long de l’année et un soleil (presque) toujours au beau fixe.
En effet, c’est le climat méditerranéen qui règne en maître en PACA, se caractérisant par un nombre relativement faible de jours de pluie, à savoir un peu moins d’un tiers de l’année. Les étés sont chauds et secs, mais la présence de l’air marin permet aux températures de rarement dépasser les 30 degrés. En hiver, le climat est très doux, avec des températures chutant rarement en dessous de 6°C. En bref, vous pourrez partir sans crainte de prendre froid et voyager assez léger !
Il faudra cependant que vous fassiez attention au Mistral, le célèbre courant d’air provençal, pouvant parfois souffler à plus de 100 km/h et très froid pendant l’hiver.

Photo 1
Des paysages majestueux et diversifiés

En plus du climat généreux, la Provence est une région aux reliefs très variés, offrant des spectacles naturels d’une beauté sans égal. C’est l’érosion de la roche calcaire et de poudingue qui est en partie responsable de la structuration des paysages que l’on connaît actuellement.

Les Gorges du Verdon sont un des exemples type de ces changements géologiques particuliers, qui ont entraîné la formation de nombreuses crevasses, grottes et cavités. À titre d’information, il s’agit d’ailleurs du plus grand canyon d’Europe ! Concernant le parc national des calanques, il a été façonné par plusieurs courants d’eau qui ont creusé des vallons jusqu’à atteindre la mer, laissant ainsi place à de nombreux chemins et sentiers naturels, parfaits pour une randonnée.

La région jouit également de couleurs très variées, du bleu azure de la Méditerranée en passant par la verdure de l’arrière-pays. Ce contraste entre mer et terre fait tout le charme de la Provence, d’autant plus que les quelques habitations typiquement provençales qui bordent les calanques viennent ajouter encore plus de variété aux paysages.

Grâce à cette diversité, la faune et la flore du parc se sont développées durant des années en s’adaptant au climat chaud et sec de la côte, et il abrite désormais des espèces différentes, qu’elles soient animales (comme l’aigle de Bonelli) ou végétales comme le célèbre Pin d’Alep.

De nombreuses activités à pratiquer

La dernière principale raison qui devrait vous convaincre de visiter le Parc National des calanques tourne autour des activités qu’il est possible de pratiquer au sein du parc et en périphérie.
Les plus grands amateurs d’escalade se donnent rendez-vous en ce lieu pour grimper le long des parois des calanques, tout comme les randonneurs partent arpenter les sentiers naturels. Au milieu de l’eau, vous pourrez également vous initier à la pratique du stand up paddle, du canoë-kayak ou du bateau.
Si l’envie vous prend d’explorer les fonds marins, sachez aussi que rien ne vous empêche de faire une sortie plongée ou randonnée aquatique ! La température clémente de l’eau durant l’été (entre 24 et 25°C) ne pourra que vous conforter dans cette idée, profitez-en !

Photo 2

Afin de savoir exactement quoi faire comme activité, vous pouvez par exemple vous renseigner auprès d’Active Road, une agence marseillaise spécialiste des sorties en plein air dans le Parc National des calanques et les gorges du Verdon. Que vous soyez sportifs ou simplement curieux, vous pourrez alors faire votre choix parmi leur large panel d’activités !
Si votre voyage est réalisé dans le cadre d’un séminaire entreprise à Marseille, cette agence saura aussi répondre à vos attentes, en vous proposant des sorties mêlant cohésion d’équipe, dépassement de soi, découverte culturelle et surtout plaisir !
Toutes ces raisons devraient vous permettre de ne plus hésiter une seconde à partir voyager en direction de la Provence et de ce parc aux grandes richesses naturelles, culturelles et humaines.

Poster une réponse